Précisions suite à la mise en retrait des Ultrem 1995

Le Stade de Reims prend acte de la décision des Ultrem 1995 de se mettre en retrait, mais la regrette sincèrement et tient à apporter des précisions essentielles à la compréhension par tous de cet épisode.

❌ Non, une plainte collective contre l’association Ultrem 1995, ou ses représentants, n’a pas été déposée par le Club.
✅ Oui, une plainte contre X a été déposée par le Club pour dégradations volontaires dans un établissement public lors d’une manifestation sportive.

À la suite des incidents ayant émaillé le barrage retour, le Stade de Reims, organisateur de la manifestation et garant de sa sécurité, a dû répondre de ses responsabilités devant les autorités publiques et sportives. En lien avec ces procédures et face à la gravité des faits (rappelons que l’on parle d’une centaine de sièges arrachés et jetés, parfois violemment en direction du personnel de sécurité et de représentants des forces de l’ordre), le Club a pris la décision de porter plainte contre X. À la suite du lancement de cette procédure, les autorités ont formellement identifié un certain nombre d’individus comme responsables de ces incidents et ont entamé des poursuites individuelles contre ces derniers. Nous sommes donc bien loin d’une procédure collective initiée et pilotée par le SDR. Le Club milite par ailleurs depuis plusieurs saisons auprès des instances pour que cessent les sanctions collectives, dont les effets sont contreproductifs et ne mettent surtout pas les auteurs d’actes répréhensibles face à leurs responsabilités.

✅ Oui, il est concevable d’exprimer sa colère et sa frustration avec passion.
❌ Non, il n’est pas acceptable de la manifester par des actes de violence.

La violence n’a pas sa place dans un stade et ne l’aura jamais. Le SDR continuera toujours à lutter corps et âme contre ce fléau, qu’importe les personnes responsables. La politique est claire : aucune distinction selon la tribune ou le statut. En lien avec cette règle limpide, dans le cadre de ces incidents, plusieurs interdictions commerciales de stade (ICS*) ont donc été prononcées par le Club. La plupart ne concernent d’ailleurs pas des membres des Ultrem 1995.

Il est en outre essentiel de noter qu’aucune de ces ICS prononcées par le SDR ne vise le Président de l’association Ultrem 1995. Sa condamnation (IJS**) résulte uniquement d’une décision judiciaire. Cette sanction émane des autorités et le Stade de Reims n’en est donc évidemment pas le décisionnaire.

❌ Non, le Club n’a pas déclaré la guerre aux Ultrem 1995.
✅ Oui, l’importance des Ultrem 1995 à Delaune est capitale.

Jamais le Club n’a eu l’intention de museler les Ultrem 1995, qu’importent les dissensions véhémentes qu’il peut y avoir avec la gouvernance du Club. Les débats, les désaccords, les critiques font partie intégrante de la vie d’un club. Ils peuvent même être sains, dès lors qu’ils s’expriment dans le respect de tous et sans violence. Les échanges sont permanents et constants depuis des années afin d’accompagner le groupe dans son développement. À titre d’exemple, le théâtre de la préparation de leurs animations ces dernières saisons, y compris le sublime tifo du Stade de France, n’est autre qu’un entrepôt mis à disposition par la société Caillot.

À l’aube d’une saison où l’ensemble du peuple rémois vise un seul et même objectif, le Stade de Reims invite les Ultrem 1995 à venir échanger, discuter et à reconsidérer leur position afin que Delaune chante Rouge et Blanc sous leur impulsion. Ce soutien à l’équipe est total depuis 30 années désormais, et nul ne peut et ne pourra le remplacer.

*ICS : Les interdictions commerciales de stade (ICS) prononcées par les organisateurs de manifestations sportives permettent de refuser l’accès ou l’achat de billets à toute personne ayant enfreint les règles de sécurité ou le règlement intérieur de l’enceinte.

**IJS : L’interdiction judiciaire de stade (IJS) est une peine prononcée par un juge à l’encontre de supporters condamnés pour des infractions commises lors d’une manifestation sportive, leur interdisant l’accès aux stades et pouvant les soumettre à des obligations de pointage.

Partagez

À lire également

Le programme de la semaine du 05/08

Lire l’article →

L’itinéraire pour la J01

Lire l’article →