Image
Patrick Pentz
Equipe première masculine

Patrick Pentz : un nouveau shérif en ville

9 juillet 2022
Patrick Pentz

De la Vienne impériale à la Cité de Sacres, Patrick Pentz poursuit son ascension royale. Le gardien international autrichien s'engage avec le Stade de Reims pour une durée de 3 ans. Il arrive libre en provenance de l'Austria Vienne.

À l'époque romaine, Vienne était une véritable forteresse, barricadée par un ensemble de fortifications entourant la cité, et la protégeant d'éventuels envahisseurs. Aujourd'hui, le dernier rempart de cette ville mythique se nomme Patrick Pentz. Après une formation au sein du prestigieux Red Bull Salzburg, Patrick rejoint la formation du FK Austria Vienne en 2013. Il joue son premier match professionnel le 15 mai 2016, à l'âge de 20 ans. Très vite, il s'impose comme le gardien numéro 1 de la formation autrichienne. Grand artisan de la qualification de son équipe pour le tour préliminaire de l'UEFA Europa Conference League l'année dernière, Patrick dispute l'intégralité des matchs de la saison, portant même le brassard de capitaine à plusieurs reprises. De solides performances et un leadership naturel qui lui ont permis de prendre part au dernier rassemblement avec la sélection nationale Autrichienne. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Patrick a su confirmer les attentes placées en lui, avec en point d'orgue un récital face à l'Equipe de France, le 10 juin dernier. Auteur de 6 parades, et notamment un double-arrêt réflexe mémorable sur des tentatives de Karim Benzema à bout portant, le portier de la Wunderteam est élu homme du match. Le grand public découvre alors ce gardien aux réflexes de félin.  

Meilleur gardien du championnat autrichien en 2020-2021 et en 2021-2022

Une taille moyenne (1m84) pour un gardien mais des réflexes bien au-dessus de la moyenne. Tonique, disposant d'une qualité d'appuis lui permettant de se coucher et de se relever très rapidement, Patrick Pentz est également très bon sur sa ligne. Autant de qualités qui ont tappé dans l'oeil de la direction rémoise. "C'est un jeune gardien, possédant de grosses prédispositions naturelles et disposant d'une belle marge de progression." explique Pol-Edouard Caillot, le directeur sportif du Stade de Reims, félicitant au passage l'ensemble de la cellule de recrutement champenoise pour s'être montrée la plus convaincante et pour avoir pu enrôler  "un joueur libre au profil attrayant, qui disposait de nombreuses offres en Europe. La cohérence du projet a fait la différence." Il viendra concurrencer un poste déjà fourni et sera encadré dans sa progression par Ruben Martinez et Nicolas Penneteau notamment. Willkommen Patrick !

Patrick Pentz