Equipe première masculine

Oscar Garcia : « une saison atypique »

1 juillet 2022

Oscar Garcia

Oscar Garcia était devant les journalistes ce matin pour sa première conférence de presse de la saison. Le coach des Rouge & Blanc a présenté son nouveau staff technique et médical avant de plonger dans la saison de Ligue 1 Uber Eats à venir.

Alors que les internationaux ont fait leur retour hier et après la séance matinale du jour, Oscar Garcia était en conférence de presse pour le premier point de la saison. Rafik Guitane et Emmanuel Agbadou, arrivés il y a peu au Centre de vie Raymond Kopa, l'ont ensuite suivi pour répondre aux questions des journalistes. Retrouvez la conférence en intégralité.

Un staff technique et médical remanié

Lors de cette semaine de reprise, de nouveaux visages ont été aperçus sur la pelouse du Centre de Vie Raymond Kopa. « Will Still est de retour parmi nous. C'est une personne en qui j'ai entièrement confiance et avec qui je partage la même vision du football » explique Oscar Garcia. « Comme l'ensemble de l'effectif et du staff, il est motivé à faire une belle saison avec le Stade de Reims. Alberto Escobar nous a également rejoints. Après avoir travaillé pour Fulham, Watford, Levante ou encore la SPAL, Alberto va nous aider sur la pelouse comme dans l'analyse de jeu ». Comme annoncé la semaine dernière, quatre nouvelles personnes ont fait leur rentrée au sein de la cellule performance du SDR : Julien Vaur (kinésithérapeute), Boris Heid (médecin), Nicolas Bouriette (responsable de la performance et de la préparation athlétique) et Salim Aouiche (responsable prévention, nutrition et réathlétisation).

Un effectif presque inchangé

Avec un effectif presque identique à celui affiché lors du dernier match de championnat face à Nice, Oscar Garcia se réjouit de pouvoir se remettre rapidement au travail : « C'est un avantage pour nous de retrouver une majorité de joueurs présents l'an dernier. Nous les connaissons tous parfaitement et nous pouvons nous mettre au travail directement ». Alors que certains ont pu profiter de cinq semaines de repos pendant que d'autres ont prolongé le plaisir en sélection nationale, tout le monde semble avoir repris le rythme des entraînements de pré-saison« Les joueurs sont revenus reposés, en forme, avec de bonnes intentions et l'envie de bien faire. Nous allons pouvoir travailler physiquement et tactiquement pour que tout le monde soit prêt pour la reprise de la compétition ».

Après les prolongations de Yunis Abdelhamid, Arber Zeneli et Marshall Munetsi, deux recrues ont découvert le Centre de Vie Raymond Kopa cette semaine : « Nous avons prolongé le contrat de plusieurs joueurs cadres au sein de l'effectif. En plus de cette solide base, Emmanuel (Agbadou) et Rafik (Guitane) ont intégré le groupe. Ce sont deux très bons joueurs sur qui nous comptons évidemment » avance le coach espagnol. « Au niveau des départs ou des futures arrivées, rien n'est acté ! Quoi qu'il arrive, nous devons nous adapter à la situation. Si un joueur part durant ce mercato, nous devons le remplacer [...] ce n'est pas une question de quantité mais de qualité ».

Une saison 2022-23 atypique

À 36 jours du premier choc de la saison 2022-23 contre l'Olympique de Marseille, Oscar Garcia estime que « la meilleure façon de débuter un championnat c'est en gagnant ! ». Inédite de par son format (Coupe du Monde en novembre, 'Boxing Day' en décembre ...), cette prochaine saison de Ligue 1 Uber Eats verra également quatre équipes descendre au rang inférieur sans passer par des play-offs. Le coach rémois s'est préparé à toutes ces nouveautés : « Une saison atypique nous attend. Avec quatre descentes en fin d'exercice, toutes les équipes vont tenter d'engranger un maximum de points le plus rapidement possible. Il faudra être prêts à 100% dès la première rencontre pour ne pas se laisser distancer. Avec le staff, nous allons nous préparer pour deux championnats : un premier avant la Coupe du Monde et un second après la compétition. Le plus important reste cette deuxième partie de saison ».