
Le Stade de Reims est heureux d’annoncer la venue de Norman Bassette, attaquant de 20 ans arrivant de Coventry. Le Belge rejoint les Rouge et Blanc en prêt avec option d’achat pour la saison 2025-26.
Né à Arlon, en Belgique, Norman Bassette fait ses classes de footballeur dans son pays natal avant de rejoindre, à 16 ans, le Stade Malherbe de Caen. C’est d’abord avec les U19 Nationaux qu’il fait ses preuves, en inscrivant 16 buts en 16 matchs lors de sa première saison en Normandie. Des statistiques qui lui permettent d’accéder au groupe réserve du SMC, où il réalise également de belles performances, avec 9 buts marqués en 26 apparitions.
Après avoir disputé ses premières minutes en professionnel à seulement 16 ans avec Caen face à Sochaux le 11 septembre 2021, Norman Bassette s’installe définitivement en équipe première lors de la saison 2022-23. Après 15 matchs disputés avec le club normand et un prêt d’une saison au KV Mechelen (5 buts en 23 matchs), le jeune avant-centre rejoint en 2024 le Coventry City, en deuxième division anglaise. Un cap important dans un championnat exigeant, lui permettant notamment d’honorer sa toute première sélection avec les Diables Rouges le 17 novembre 2024. Une récompense de taille au coeur d’une équipe nationale d’envergure, qui n’en est pas moins la suite logique pour celui qui est passé par toutes les sélections jeunes du Plat Pays.

Réputé pour sa mobilité et sa générosité sur le terrain, Norman est un attaquant de rupture qui trouvera à n’en pas douter une place dans le projet de jeu développé au quotidien par Karel Geraerts et son staff. Fort de ses 67 matchs disputés en professionnel, Norman Bassette rejoint aujourd’hui le Stade de Reims sous forme d’un prêt pour la saison 2025-26. Présent hier à Delaune pour déjà rencontrer ses nouveaux coéquipiers, le jeune buteur les retrouvera sur les terrains du Centre de vie Raymond Kopa dans une dizaine de jours, le temps pour lui d’honorer une nouvelle convocation avec les U21 belges lors de la trêve internationale.
Norman Bassette : « Je suis très heureux de pouvoir signer dans ce beau club où de nombreux Belges, tels que Wout Faes ou encore Thomas Foket sont passés et ont réussi. J’ai hâte de jouer devant les supporters à Delaune et j’espère que nous réaliserons la plus belle saison possible, pour eux, pour le Club et pour la ville. »
Bienvenue dans la Cité des Sacres, Norman !
