Image
Noam Marques
Académie

Noam Marques, académicien du mois d'avril

19 mai 2022

Noam Marques

Chaque mois, le Stade de Reims met à l’honneur un de ses jeunes académiciens à travers un article introspectif afin de le récompenser pour son implication dans les différents aspects de la vie quotidienne (sportif, scolaire, comportement...). Aujourd’hui, c’est Noam Marques qui nous parle de la singularité du poste de gardien de but.

J’ai commencé le foot à l’âge 6 ans, à Cormontreuil. J’ai démarré sur le terrain en tant que joueur puis un jour le coach avait besoin d’un nouveau pour former une nouvelle équipe. J’ai tout de suite voulu être dans les buts, comme si je savais que ce poste était fait pour moi. Ensuite, à l’âge de 9ans, j’ai rejoint le stade de Reims en tant que gardien de but et depuis je n’ai jamais quitté ce poste. Le poste de gardien de but est pour moi le poste le plus difficile. En effet, le gardien est le dernier rempart de l’équipe, on compte sur lui dans les moments importants. Le gardien n’a pas le droit à l’erreur, c’est pour cela que l’on reste concentré tout le match, peu importe le scénario. Par exemple, contre Feignies-Aulnoye cette saison en U17 nationaux, on a dominé tout le match, je n’avais fait aucun arrêt, il y avait 1-0 pour nous et j’ai dû faire un arrêt décisif sur leur seule action du match. Ça nous a permis de rester dans le match pour au final gagner 2-0. J’aime bien m’inspirer d’autres gardiens en regardant des vidéos notamment Ederson pour le jeu au pied et Maignan pour l’efficacité sur la ligne. Dans le bus, avant un match, j’essaie de me rappeler ce que l’on s’est dit lors des séances du mercredi pour éviter de faire les mêmes erreurs. Avant les matchs, j’aime bien aussi regarder les bonnes actions que j’ai effectué lors des matchs précédents, cela permet de me concentrer et de penser positif.

"Le gardien moderne joue un rôle majeur, c'est lui qui impose le rythme"

Le poste que j’occupe nous oblige également à avoir une routine différente lors de l’entrainement, se préparer dans la salle d’activation seule, faire des straps chez les kinés et être en avance sur le terrain pour commencer le spécifique. Après l’échauffement j’aime bien rentrer en avance dans le vestiaire, être seul pour me concentrer dans mon match et imaginer les actions auxquelles je vais être confronté, car chaque détail compte. Pendant le match, quand notre équipe a le ballon, le gardien a un rôle majeur. C’est lui qui impose le rythme avec la 1ère relance. Si je vois qu’il y a une opportunité offensive, je me dois de jouer vite. À Boulogne, y avait 2-0 pour nous, il y a un coup franc, je prends le ballon, je joue vite sur Alexis à l’opposé qui va ajuster le gardien. La communication est une de nos missions principales, elle peut nous éviter de concéder des actions, car un joueur bien replacé par une bonne communication de son gardien peut éviter une action voire un but pour l’adversaire. À mes yeux, le gardien représente le dernier rempart de l’équipe, il doit avoir un certain leadership. Aussi, le gardien se doit de constamment travailler, pour chercher à atteindre le meilleur de lui-même, pour pouvoir s’adapter au football moderne où il est de plus en plus souvent sollicité.