Equipe première masculine

NO-SDR : la conférence de David Guion en 3 points

30 avril 2021
SDR

Avant le déplacement sur le terrain du Nîmes Olympique dimanche (15h), David Guion et Predrag Rajkovic se sont exprimés en conférence de presse. Si le coach attend une réaction après la défaite subie contre l’OM, il a surtout rappelé le besoin de stabilité dans ce sprint final :

Nîmes, terre hostile

En recherche de points dans cette fin de saison, les Nîmois attendent de pied ferme les Rouge et Blanc pour poursuivre leur mission maintien. Une équipe valeureuse et tenace comme le décrit David Guion : « On connaît très bien cette équipe de Nîmes depuis 4 ans. En Ligue 2, comme en Ligue 1, nos déplacements là-bas se sont tous montrés délicats. De l’engagement, de la concentration, ce seront les clés pour s’imposer. » Predrag Rajkovic met aussi en garde sur cette peur de la descente qui peut, parfois, faire ressortir les ressources d’un groupe : « Quand vous jouez le maintien, chaque match est une finale. On sait que ce sera un déplacement compliqué mais on est prêts on a n'a rien à perdre. »  Défaits à l’aller sur leurs terres, les Rémois avaient subi le réalisme et le dynamisme de leur onze. Un schéma tactique à contrer : « C’est une formation qui aime repartir de l’arrière, qui produit de jeu, notamment sur son côté gauche qui est le plus dangereux. Sans oublier des individualités fortes comme Ripart et Ferhat qui amènent constamment le danger sur l’adversaire. » Si les statistiques sourient aux Crocos, les Stadistes peuvent s’appuyer sur leurs derniers matchs face à des formations moins bien classées pour reproduire la même copie : «On l’a fait contre Dijon mais aussi contre Nantes. Une équipe du bas de tableau contre laquelle on doit prendre le dessus. J’attends une réaction de mes joueurs. »

« La solidité, notre ADN »

Entre suspensions et blessures, David Guion va, à nouveau, devoir composer un onze différent. Pas un exercice qu’il affectionne forcément : « À l’image du match face à l’OM, on se doit d’être plus mûrs dans la gestion du score mais aussi dans les attitudes. J’aime la stabilité, la solidité, c’est ce qui nous caractérise depuis plusieurs années maintenant. L’équipe est jeune, elle a besoin d’évoluer dans un cadre strict et rigoureux pour progresser. » Wout Faes et Ghislain Konan suspendus, Marshall Munetsi incertain, l’équation défensive est complexe, un problème qu'il va devoir résoudre dimanche : « Autant, l’aspect offensif est plus tributaire des individualités et de la fraîcheur mais en ce qui concerne le secteur défensif ce ne sont pas les mêmes codes. Regardez Lille cette saison. S’ils possèdent la meilleure défense de Ligue 1, c’est grâce à leurs automatismes derrière. Pour nous c’est pareil, la coordination défensive s’acquiert avec l’expérience et les matchs disputés ensemble. On a été prendre des points avec et il en reste à aller chercher.» 

L’émulation de la fin de saison

Libérés depuis plusieurs journées de la pression de la zone rouge, les Stadistes abordent un dernier mois ponctué de belles affiches, l’occasion de faire bonne figure tout en restant appliqués : « Pas question d’avoir le moindre relâchement. Le championnat n’est pas terminé, aux joueurs de rester professionnels jusqu’au bout malgré les questions que suscitent les fins de saisons. Je veux des joueurs ambitieux. On a la chance d’avoir 41 points aujourd’hui. Il faut qu’ils aillent au bout des actions, avec des intentions. » Même son de cloche chez Predrag Rajkovic : « On a un Top 10 à aller chercher. Tout le groupe est concerné et ça nous tient à cœur de bien finir cette saison après toutes les épreuves traversées. »