Image
Nicolas Penneteau
Equipe première masculine

Nicolas Penneteau, une première recrue d'expérience

5 juillet 2021
Nicolas Penneteau

Expérience et professionnalisme : deux mots qui viennent immédiatement à l'esprit lorsqu'il s'agit de présenter Nicolas Penneteau. Auteur de plus de 700 matchs en professionnel, le portier natif de Marseille a paraphé en faveur des Rouge et Blanc jusqu'en 2023. 

« On a beaucoup parlé de jeunesse dans le cadre du projet mais, pour l'encadrer, il faut un certain nombre de piliers. Nicolas vient pour apporter toute son expérience. », explique Mathieu Lacour. En effet, si le projet rémois base l'un de ses piliers sur les jeunes joueurs, ces derniers ont besoin d'être accompagnés. Un rôle que le joueur embrasse avec autant de sérieux que d'enthousiasme : « Je rejoins un club mais aussi un projet et, quand il m'a été présenté, j'ai été séduit. Avec l'arrivée du nouveau staff, le potentiel de la formation, l'image historique du club, son passé récent, les installations, c'est naturellement que le choix s'est fait », précise le nouveau numéro 30 stadiste.

711 matchs en professionnel

Un choix qui le conduit donc à retrouver la Ligue 1, sept ans après son départ de Valenciennes. Arrivé à Bastia à l'âge de 14 ans puis lancé en tant que gardien numéro 1 en 2001, Nicolas Penneteau s'est en effet bâti une solide expérience depuis. De Bastia à Valenciennes puis Charleroi, il cumule pas moins de 711 matchs en professionnel. Une carrière déjà bien fournie en Jupiler Pro League et en Ligue 1 qui se prolonge aujourd'hui au Stade de Reims.

Nicolas Penneteau

Exemple de professionnalisme -une exigence en adéquation avec la volonté du staff-, le gardien stadiste précise son état d'esprit au moment de porter ses nouvelles couleurs, « Je ne viens pas juste pour chausser les crampons, m'entrainer et repartir. J'aime l'idée de pouvoir se retrouver dans les valeurs d'un club et de contribuer à un projet. Sur les séances avec les gardiens je vais essayer d'apporter une énergie positive pour travailler dans la bonne humeur tout en étant performant. Il faut qu'on se "tire la bourre" pour se tirer vers le haut ». Et lui qui avait déjà affronté Yunis Abdelhamid, Wout Faes ou encore Thomas Foket en compétition n'arrive pas dans l'inconnu et aura l'occasion de les retrouver comme coéquipiers sur les terrains d'entrainement. Bienvenue Nicolas ! 

Nicolas Penneteau
Gardien de but
Né le 28 février 1981 à Marseille
Gaucher
1m85 pour 85kg
Passé par : SC Bastia, Valenciennes FC, RSC Charleroi.