Pro 2

Mi-saison : un groupe jeune et prometteur !

29 décembre 2021

N2 mi-saison

Alors que la traditionnelle trêve de fin d'année est déjà là, l'équipe réserve du Stade de Reims occupe la 4ème place du championnat. Avant de reprendre le chemin des terrains le 15 janvier 2022, retour sur la première partie de saison de nos jeunes pousses rémoises.

Rappelez-vous : la saison dernière, le championnat de National 2 avait dû prendre fin prématurément suite aux annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire. Le Stade de Reims, alors 13ème du classement, avait tout de même continué à s'entraîner en vue d'une éventuelle reprise (qui n'interviendra finalement pas) et avait disputé des matchs amicaux face à des homologues du Grand Est. Et à en croire le coach rémois, la longue préparation s'est avérée très utile, 9 mois plus tard, lors du début de cette nouvelle saison :

Franck Chalençon : " Les garçons ont vite retrouvé du rythme en ce début de saison. Au début, on a vu qu'il y avait un décalage entre les réserves et les autres équipes. Concernant le travail quotidien, on est dans la continuité des saisons précédentes : on a seulement rajouté des séances de musculation dans la semaine car on a estimé qu’il fallait accentuer ce pan là".

Après trois succès en autant de rencontre, le SDR affronte l'équipe réserve de l'AJA mais ne peut obtenir mieux que le match nul (0-0) et trébuche même début septembre sur la pelouse d'Haguenau (3-2). Face au Football Club 93, l'équipe entraînée par Franck Chalençon passe totalement au travers de la rencontre et s'incline sur la plus petite des marges, un but à zéro.

Franck Chalençon : "Sur ce match-là, on est passés au travers. Dans la personnalité, dans l'engagement, dans la mobilité. En fait, tout ce qui fait notre force habituellement, on ne l'a pas retrouvé ce jour-là. L'ADN de l'équipe ? C'est justement le fait d'avoir beaucoup de mouvement, de vitesse, de créativité, avec un bloc équipe très compact et donc difficile à percer". 

N2 mi-saison

Mais le SDR va se reprendre en main et infliger au RC Lens une lourde défaite sur ses terres. Emmenés par un duo Koffi/Doumbia en grande forme ce soir-là, les Stadistes s'imposent cinq buts à deux. Les deux attaquants inscrivent quatre buts ! Une victoire important que les joueurs rémois bonifient quinze jours plus tard face à Fleury (4-1) au Centre de Vie Raymond Kopa :

Franck Chalençon : "Fleury ? C'est le match référence de ce début de saison pour nous. On recevait le leader, on fait une première période de grande qualité et on est cohérents dans tous les domaines". 

Au pied du podium lors de cette trêve hivernale, l'équipe réserve du Stade de Reims continuera de jouer les premiers rôles dès janvier, notamment grâce à son effectif jeune ... et de qualité. Avec une moyenne d'âge de 18 ans à peine, l'équipe de Franck Chalençon allie jeunesse et expérience.

Franck Chalençon : "On a un groupe très jeune, avec une génération majoritaire de 2003. Des joueurs comme Enzo Valentim ou encore Florent Duparchy à des postes clés ont aussi un rôle important et encadrent les plus jeunes en apportant de l'expérience. On a aussi un groupe très à l'écoute, autonome et qui comprend vite". 

N2 mi-saison

La demi saison du SDR en stats

Buteurs : Kamory Doumbia (7), Noa Cervantes (7), N'Dri Koffi (4), Brayan Beaumont (2), Saiba Dabo (2), Bourama Diarra (1), Thiemoko Diarra (1), Mitchell Van Bergen (1).

LA statistique : Avec 26 buts marqués en 14 rencontres, l'équipe réserve du Stade de Reims possède l'attaque la plus prolifique du championnat de National 2.

Le but le plus rapide : 3ème minute. Kamory Doumbia lors de RC Lens - Stade de Reims (2-5).
La plus large victoire : RC Lens - Stade de Reims (2-5)

N2 mi-saison