
Formé au Stade de Reims, Valentin Atangana Edoa quitte la Champagne pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière avec le club d’Al Ahli SC, en Arabie Saoudite. Pur produit de l’Académie rémoise, le milieu de terrain incarne l’excellence de la formation Rouge et Blanche à de nombreux égards.
Arrivé à l’Académie en U11, Valentin ne cesse depuis de porter fièrement les couleurs du Club. Travailleur acharné, surclassé tout au long de son parcours de formation, et capitaine naturel de toutes les équipes dans lesquelles il évolue, le jeune Rémois connaît sa première apparition en Ligue 1 à seulement 17 ans, en février 2022, lors de l’affrontement régional face à Troyes.

Doté d’une maturité rare pour son âge, celui que l’on surnomme « le petit prince de la Cité des Sacres » s’impose depuis comme un élément-clé du vestiaire stadiste. Une progression continue et un leadership inné qui trouvent un écho logique en février 2025 lorsqu’il enfile pour la première fois le brassard de capitaine en équipe première, à l’occasion du huitième de finale de Coupe de France face au FC Bourgoin-Jallieu.
Le 29 mars dernier, il inscrit son tout premier but en professionnel face à l’Olympique de Marseille, à Delaune, devant son public. Un moment fort, à l’image de son attachement au Club. Sa précocité et son talent s’accompagnent également d’une fiabilité remarquable : la saison dernière, il est le seul joueur né en 2004 ou après à avoir disputé tous les matchs de son équipe dans les cinq grands championnats européens.

Ses qualités balle au pied, sa justesse technique et son intelligence de jeu lui ouvrent également les portes de la scène internationale pendant son aventure rémoise. Sacré champion d’Europe U17 à l’été 2022 et vice-champion d’Europe U19 deux années plus tard, Valentin franchit un nouveau cap en novembre dernier en rejoignant l’Équipe de France Espoirs. Fidèle à ses habitudes, il honore cette première convocation de la plus belle des manières : buteur face à l’Italie puis décisif contre l’Allemagne en obtenant un penalty.
Après plus de dix années passées au Stade de Reims et 63 matchs professionnels disputés, Valentin laisse derrière lui l’image d’un jeune talent à jamais façonné dans la Cité des Sacres, apprécié et respecté de tous.
Merci pour tout, Valentin. Le Stade de Reims est fier du joueur et de l’homme que tu es devenu et te souhaite une pleine réussite pour la suite de ta carrière, que nous suivrons avec beaucoup d’attention et d’affection.
