Image
bandeau Busi good
Equipe première masculine

Maxime Busi, dynamisme et polyvalence dans les couloirs

2 janvier 2022

annonce busi
Première recrue de ce mercato hivernal 2021-2022, Maxime Busi débarque à Reims sous la forme d'un prêt. Passé par Charleroi et Parme, l'ex-international U21 Belge viendra renforcer le secteur défensif rémois.  

Explosif, rapide, puissant, Maxime Busi semble côcher toutes les cases du défenseur latéral moderne. À 22 ans, "La Buse" comme le surnomme ses proches, a connu un début de carrière fulgurant, à l'image de ses remontés de balle. Passé par les équipes jeunes du Standard de Liège et de Saint-Trond, il découvre le monde professionnel en 2018 à Charleroi. En quelques mois à peine, le jeune défenseur passe de réserviste à titulaire indiscutable. Pour l'anecdote, Busi disputera son premier match professionnel en février 2019 face à Ostende et un certain Wout Faes. Véritable révélation de la Jupiler Pro League pour sa première saison dans l'élite, Maxime confirme les espoirs placés en lui la saison suivante, au point d'attirer des courtisans. "Charleroi était le club parfait pour éclore. J'étais dans une bulle, dans un cocon. Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur environnement pour débuter ma carrière" explique-t-il. Un an et demi après son premier match pro, le voilà transféré pour plus de 7 millions d'euros à Parme en Serie A. Pour sa première saison en Italie, le défenseur belge prend part à 35 matchs toutes compétitions confondues." Le championnat Italien est un championnat compliqué. Les équipes jouent regroupées et défendent très bien. Il est parfois plus difficile d'évoluer contre des petites équipes que face à des gros. J'ai gagné en maturité; que ce soit dans mon jeu ou dans la vie au quotidien."  

lml

S'inspirer de Thomas Foket et Wout Faes pour gagner sa place en sélection belge


Suivi par de nombreuses écuries européennes, Maxime a donc choisi la Champagne pour parfaire sa progression. "Dès les premiers échanges avec le club, je me suis senti à ma place. La cohérence du projet et la philosophie de travail ont été des éléments déterminants dans mon choix. C'est le club idéal pour franchir un pallier."  Et pourquoi pas suivre les pas de Wout et Thomas, tout deux internationaux A avec les Diables Rouges ? " Leur évolution de carrière est inspirante. Quand tu vois le niveau qu'ils ont acquis ici, tu te dis pourquoi pas moi ?"  Pour Mathieu Lacour, le directeur général du Stade de Reims, cette arrivée bouclée en tout début de mercato traduit une nouvelle fois la volonté du club d'être "dans l'anticipation plutôt que dans la réaction." "C'est une recrue qui vient étoffer le secteur défensif dans sa globalité. Outre ses qualités physiques et techniques, sa polyvalence et sa faculté d'adaptation à plusieurs systèmes sont des atouts indéniables." ajoute-t-il, tout en louant le travail de la direction sportive du SDR, "qui a su se montrer efficace et persuasive tout au long des négociations; de la phase prospection jusqu'à la finalisation du dossier." Une polyvalence également appréciée par Oscar Garcia, le coach du SDR : "Il peut jouer à droite ou à gauche comme latéral ou piston, mais il peut aussi évoluer dans une défense à trois. Il est agressif, avec de la vitesse, et va apporter de la concurrence des deux côtés." Son adaptation dans le vestiaire champenois risque de ne pas être trop compliqué, puisque, outre Wout Faes qu'il a côtoyé en sélection Belge U21, Maxime Busi retrouvera également Nicolas Penneteau, ancien coéquipier à Charleroi. Bienvenue Maxime !


Maxime Busi
Défenseur latéral, droitier.
Né le 14 octobre 1999 à Liège
Mesure 1m82 pour 78kg. 
Passé par : Charleroi, Parma Calcio 1913
International espoir belge : 3 sélections