Image
Ilan Kebbal
Equipe première

LOSC-SDR (2-1) : un SDR en deux temps

22 September 2021
LOSC-SDR

Un ton en-dessous en première mi-temps, le SDR s'incline d'un but face au champion de France en titre. Une deuxième période plus probante et la réduction du score d'Alexis Flips sur penalty n'auront pas suffi aux Rémois qui s'inclinent sur la plus petite des marges ce soir au stade Pierre Mauroy. 

Le début de match est à l'avantage des champions de France qui mettent le pied sur le ballon. En face, les Rémois sont bien en place, à l'image de Wout Faes auteur de deux interventions pleines de maîtrise. Les Lillois tentent leur chance sur un corner dégagé par les Stadistes mais la frappe de Gudmundsson n'attrape pas le cadre de Predrag Rajkovic qui avait suivi (12ème). Entreprenants, les Dogues sont pour l'instant bien muselés par les hommes d'Oscar Garcia si bien qu'après un peu plus de vingt minutes de jeu, aucune des deux formations ne s'est montrée réellement dangereuse.  

Deux buts de retard à la pause

Mais, à la demi-heure de jeu, les locaux font la différence : Yilmaz centre pour David au deuxième poteau qui s'élève plus haut que tout le monde et trompe Predrag Rajkovic à bout portant (1-0, 31ème). Combatifs et offensifs lors des précédentes rencontres, les Rouge et Blanc ont plus de mal à installer leur jeu et à se trouver ce soir. Et si Mitchell Van Bergen prend sa chance de loin mais n'attrape pas le cadre (37ème), c'est finalement André qui double la mise pour les Nordistes juste avant la pause, de la tête à nouveau (2-0, 42ème). Une réalisation qui permet aux hommes de Jocelyn Gourvennec de faire le break et de rentrer au vestiaire avec deux longueurs d'avance. Les Rouge et Blanc vont devoir hausser le ton et sortir les crocs lors du deuxième acte s'ils veulent revenir à hauteur. 

LOSC-SDR

Au retour de la pause, Ilan Kebbal vient suppléer Thomas Foket côté stadiste. La première opportunité est lilloise et c'est David qui vient buter sur la transversale de Predrag Rajkovic (52ème) ! En face, Nathanaël Mbuku cherche à faire la différence et profite d'un bon ballon dans la surface pour prendre sa chance face à Grbic qui s'interpose (53ème) ! Les hommes d'Oscar Garcia se montrent plus offensifs et retrouvent des couleurs. Marshall Munetsi oblige en effet Grbic à sortir une parade avant un corner rémois dangereux (56ème)... Ce sont alors les Champenois qui prennent le jeu à leur compte mais, à l'inverse, les Lillois cherchent à forcer la décision en jouant rapidement les contres. 

Alexis Flips sur penalty

Après un peu plus de 60 minutes disputées, Oscar Garcia opère deux nouveaux changements, avec notamment l'entrée en jeu d'Alexis Flips, formé... au LOSC. Le Rémois joue crânement sa chance sur son premier ballon (67ème) mais ne parvient pas à cadrer. Dans la foulée, les Stadistes se créent une énorme opportunité sur une attaque emmenée par N'Dri Koffi dont le centre est repris par Marshall Munetsi. Le ballon file devant le but, Mitchell Van Bergen arrive lancé au deuxième poteau mais voit sa reprise s'écraser sur la transversale (71ème) ! Le milieu zimbabwéen reste au sol et M. Hamel fait appel à la VAR avant de désigner, logiquement, le point de penalty pour une faute de Botman. Comme un symbole, Alexis Flips se présente face à Grbic et trouve les filets (2-1, 74ème) ! À un quart d'heure du terme, le SDR revient à une longueur... Malheureusement, le jeu est un peu plus haché et les Dogues cherchent à casser le rythme. Un dernier ballon dans la profondeur pour N'Dri Koffi ne suffira pas et les Stadistes s'inclinent d'une longueur. Place à la récupération désormais avant la réception de Nantes, dimanche à Delaune (15h). 

Lille OSC - Stade de Reims (2-1)
Mi-temps : 2-0
Cartons jaunes : LOSC : Botman (73ème), Yacizi (90+1). SDR : Gravillon (90ème). 
Buteurs : LOSC : David (31ème), André (42ème). SDR : Flips (74ème, sp). 
Le 11 de départ Lillois : Grbic - Celik, Fonte (c), Botman, Gudmundsson (Bradaric, 75ème) - Ikone (Yacizi, 75ème), Andre, Onana (Niasse, 86ème), T. Weah (Gomes, 60ème) - David, Yilmaz.
Le 11 de départ Rémois : Rajkovic - Gravillon, Faes, Abdelhamid (c) - Foket (Kebbal, 46ème), Munetsi, Matusiwa, Berisha (Ekitike, 8ème - Flips, 67ème), Konan - Mbuku (Koffi, 67ème), Van Bergen (Donis, 76ème).