Equipe première

Les qualifiés pour la CAN 2022

31 mars 2021
SDR

En cette semaine de trêve internationale, 24 équipes ont validé leur qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qui aura lieu du 15 janvier au 28 février 2022. Si le Cameroun, pays hôte, avait déjà son ticket, les 6 équipes où figurent nos internationaux rémois l'ont aussi décroché.

Côte d'Ivoire (Ghislain Konan)

Après six journées, la Côte d'Ivoire termine ces qualifications à la CAN 2022 en tête de son groupe. Les coéquipiers de Ghislain Konan, déjà qualifiés depuis vendredi dernier, se sont défaits pour leur dernier match de l'Ethiopie hier soir (3-1).

Guinée-Bissau (Moreto Cassama)

S'ils n'avaient besoin que d'un point pour arracher leur qualification, les Djurtus se sont imposés 3-0 face au Congo hier soir. 22ème pays qualifié, la Guinée-Bissau a validé une troisième fois de suite son billet pour la phase finale. 

Mali (Moussa Doumbia, El Bilal Touré)

Grands artisans de la victoire malienne en novembre dernier face à la Namibie, El Bilal Touré (passeur) et Moussa Doumbia (buteur) ont permis à leur sélection de valider officiellement leur place à la CAN 2022. Ne pouvant plus être rejoint au niveau comptable, le Mali était l'un des premiers qualifiés.

Maroc (Yunis Abdelhamid) 

Déjà qualifié, le Maroc affrontait le Burundi, déjà éliminé ce mardi soir. Victoire sur la plus petite des marges pour les Lions de l'Atlas (1-0) qui terminent ces éliminatoires sans défaite. La sélection marocaine sera accompagnée par la Mauritanie qui termine deuxième du groupe.

Sénégal (Boulaye Dia)

Les vice-champions d'Afrique n'ont pas fait la moindre sortie de route. S'imposant à deux reprises face à la Guinée-Bissau en novembre, les hommes d'Aliou Cissé s'étaient d'ores et déjà assurés d'être du voyage. Avec deux matchs nuls face au Congo et à l'Eswatini, les Lions terminent ces qualifications invaincus.

Zimbabwe (Marshall Munetsi)

Troisième qualification de suite pour le Zimbabwe à la phase finale de la CAN (2017, 2019, 2022). Un ticket validé jeudi dernier face au Botswana (1-0). Les coéquipiers de Marshall Munetsi finissent deuxième du groupe, derrière l'Algérie et un petit point devant la Zambie (8).