Club

Les pelouses font peau neuve!

21 mai 2021
Pelouse Centre de vie

Le Stade de Reims a débuté les travaux d’envergure de ses nouvelles pelouses du Centre de vie Raymond Kopa. Un entretien méticuleux et régulier pour ne pas perdre en performance. Romain Barnave, Stadium Manager, nous éclaire sur la nécessité de cette tâche, aussi bien sportive qu’environnementale.

Les pelouses du centre d’entraînement bénéficient en ce moment d’un petit rafraîchissement. Quelles sont les différentes étapes de ce processus ?
« Chaque type de pelouse possède des caractéristiques propres, et donc de ce fait des recommandations d’entretien. Les terrains d’entraînement du Centre de Vie sont en pelouse naturelle. Il est donc nécessaire de mener des opérations de rénovation tous les 7 à 8 ans. Ces opérations consistent tout d’abord au scalpage de la pelouse. On enlève la couche supérieure en raclant la terre sur quelques centimètres de manière à évacuer l’ensemble des déchets organiques accumulés depuis des années. Cette opération permet également d’enlever le paturin annuel dont les propriétés ne sont pas optimum pour la pratique de haut niveau. Une fois cette opération effectuée, nous en profitons pour réparer les fentes de suintement qui permettent à l’eau de s’infiltrer plus facilement dans la terre. Plusieurs dizaines de tonnes de sables sont ensuite réparties sur le terrain, avec toujours ce même objectif de le rendre le plus drainant possible. Une fois ces travaux de rénovation effectués, nous ressemons et laissons faire la nature pendant 8 à 10 semaines avant de récupérer des terrains neufs. C'est ce qui est en train d'être fait actuellement... »

Delaune a-t-il la même problématique ?
« Oui, la pelouse de Delaune a aussi une durée de vie limitée. À la différence des terrains d’entraînement, elle est hybride et donc beaucoup plus fragile qu’un terrain naturel, notamment car elle ne possède pas de vie microbienne en sous-sol qui la protège des maladies ou lui permet d’éliminer les déchets organiques. Aussi il est absolument nécessaire de mener ces mêmes opérations, mais cette fois-ci tous les ans afin de pouvoir disposer d’une pelouse performante. »

Les pelouses sont notées à chaque journée de championnat. À quoi ressemble ce barème ?
« Le réalisateur TV, les entraîneurs des deux équipes et l’arbitre sont en charge d’attribuer les notes de la pelouse, avec un coefficient plus fort pour ce dernier. Ces notes attribuées chaque week-end forment une moyenne et donnent ce qu’on appelle « le classement des pelouses ». Le Stade de Reims se situe à la neuvième place avec 16,7 de moyenne. C’est une bonne moyenne qui récompense le travail quotidien de nos jardiniers qui doivent faire face à Reims à des conditions climatiques parfois difficiles en hiver. »