Equipe première masculine

Le SDR muscle son staff

16 juin 2020
perf

Le Club a le plaisir d’annoncer la signature de Barthélémy Delecroix, responsable de la performance de la Fédération Française de Football. Ce spécialiste de toutes les composantes de la performance, titulaire d’un doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, prendra ses fonctions dès la reprise du groupe professionnel.

Alors que la rentrée des hommes de David Guion est programmée dans quelques jours, le Stade de Reims tient sa première recrue ! Un homme de l’ombre mais néanmoins pilier du staff rejoint la cité des Sacres pour y piloter le département performance. « Le Stade de Reims a été l’un des premiers clubs en France à se doter d’un tel département » rappelle le Directeur général Mathieu Lacour. Qui évoque le contexte de ce recrutement : « Il y a une semaine alors que tout le programme de reprise avait été fixé, nous avons dû composer avec une démission aussi soudaine qu’inattendue dont le timing -à trois semaines du retour des joueurs- interpelle… Dans ces conditions, nous avons exploré de nombreux profils. Et celui de Barthélémy Delecroix a fait l’unanimité ». Ancien adjoint du responsable de la performance du LOSC aux côtés de la référence mondiale Grégory Dupont (actuellement en poste au Real Madrid et auparavant à la tête de la préparation des Bleus de Didier Deschamps notamment lors du Mondial 2018), Barthélémy Delecroix a rejoint ensuite les rangs de la FFF pour y piloter la création d’un centre de la performance, ainsi que la préparation athlétique dans les équipes jeunes. À ce titre, le néo Rémois a pris en charge toute la préparation des Bleuets de Nathanaël Mbuku lors du Mondial U17 2019.

Mathieu Lacour : « Une signature comme celle-ci montre l’attractivité du club. »

Le nouveau responsable de la performance du Stade de Reims n’arrive pas seul : il sera épaulé par Guillaume Lafrance, préparateur physique passé par le DFCO et plus récemment référent des données GPS de l’équipe de France A. Auteur d’une thèse sur la « Charge de travail et blessure dans le football de haut niveau », Barthélémy Delecroix débarque donc avec une équipe, un parcours complet et une réputation montante. « Une signature comme celle-ci montre l’attractivité du club. Les échanges ont été fluides, rapides et nous pouvons nous réjouir de pouvoir compter dans nos rangs un spécialiste de ce niveau » se félicite Mathieu Lacour. Qui poursuit : « Je remercie la Fédération Française de Football d’avoir accepté de nous mettre à disposition rapidement, moyennant indemnités, Barthélémy qui pourra ainsi prendra part à la reprise. Les choses ont été faîtes de manière fluide et surtout, nous concernant, dans le respect des règles… Les départs que nous avons enregistrés auraient pu être une contrainte, ils se sont transformés en opportunité avec ces recrutements de forts potentiels. Nous sommes ravis de lancer un nouveau cycle avec une équipe qui a hâte de se mettre au service du Stade de Reims ».