Actions citoyennes

Le SDR et la LICRA : un partenariat renouvelé !

8 février 2023

LICRA

Pour la dix-huitième année de suite, le Stade de Reims et la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme renouvellent leur engagement et poursuivent autour d'une volonté commune : celle de lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

Depuis 1927, la LICRA mène tout les combats contre le racisme, l’antisémitisme et les diverses discriminations. Profondément attachée aux valeurs de la République, elle défend un principe simple : l’universalité des droits de l’Homme. Aujourd'hui, cette association reconnue d'intérêt général, dispose de 62 sections (dont une à Reims présidée par Francine Bellour) et de plus de 3 000 militants en France et à l'étranger. Face aux tensions qui traversent et divisent la société, la LICRA est pleinement engagée dans la construction d’une République plus fraternelle et le développement d’une culture antiraciste en s'appuyant sur des valeurs positives de partage, de respect d'autrui et de responsabilisation.

Le sport comme outil de lutte contre le racisme

Si le football est un humanisme, il n'est pas imperméable aux dérives de la société : violence et racisme sont deux fléaux à bannir des terrains et des stades. C'est pour cela que la LICRA s'investit depuis plusieurs saisons dans le sport pour y développer des actions en partenariat avec les différents acteurs du monde sportif. Lors de la campagne 2022, la LFP et la LICRA avaient souhaité promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l'antisémite dans les stades. Conçue et en ligne depuis 2019, cette plateforme vise à signaler les actes de discriminations raciales dans les stades et offre un conseil et une assistance juridique aux victimes. Ce signalement peut constituer ainsi la première étape pour déclencher une procédure pénale contre l'auteur des faits.

Un partenariat solide et naturel entre deux entités fortes

Présent aujourd'hui au Centre de Vie Raymond Kopa, Mario Stasi, Président de la LICRA, a loué la longévité du partenariat avec le SDR qui dure depuis 18 ans : « la LICRA est fière de travailler aux côtés d’un Club qui veut faire de chacun de ses joueurs et joueuses des citoyens dans le respect des valeurs de la République. Nous avons décidé d’intensifier ensemble nos actions pour poursuivre notre lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ».

Un partenariat solide et naturel entre deux entités fortes pour Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims : « le Stade de Reims est le plus ancien partenaire de la LICRA en Ligue 1 ! Depuis 18 ans maintenant, nous nous inscrivons dans une démarche commune : lutter contre toute forme de discrimination, en sensibilisant et en éduquant les jeunes générations à devenir des citoyens conscients et respectueux. Nous avons, cette année encore, la volonté de mener des actions concrètes et significatives ».