Layan, premier petit prince de la saison !

Chaque trimestre, le centre de formation du Stade de Reims désigne son « Petit Prince ». Cette opération, permet de mettre en avant un jeune joueur du Centre pour ses performances sur le terrain et son comportement exemplaire en dehors.

Pour cette première édition de la saison, le titre revient à Layan Affoum Bisignano, défenseur central de 17 ans évoluant avec les U19 Nationaux. À cette occasion, il s’est prêté au jeu du shooting photo à l’Hôtel de Ville de Reims. Son parcours, son quotidien au Centre de Formation, ses ambitions… découvrez en plus sur notre nouveau « Petit Prince » :

Ses débuts 

Né à Ermont (95) et ayant grandi dans le 92, Layan découvre le football très jeune. : « J’ai commencé le football en CP, j’avais environ 6 ans. Au début, je jouais dans la cour avec un ami. Un animateur nous a repérés et a conseillé à nos parents de nous inscrire. C’est comme ça que j’ai commencé. » raconte-t-il.

Longtemps tourné vers l’attaque, c’est finalement un concours de circonstances qui l’a fait reculer d’un cran : « Au départ, j’occupais des postes offensifs, j’étais ailier ou attaquant. Puis, pendant le confinement, j’ai eu une poussée de croissance. J’étais devenu un peu plus grand que les autres, donc ils m’ont basculé derrière… et j’y suis resté. »

Rejoindre le Stade de Reims

C’est à l’âge de 14 ans que Layan fait le choix de rejoindre le Stade de Reims : « Je suis venu ici parce que le Club correspondait à mes valeurs, avec un groupe familial. Je me suis senti tout de suite bien, que ce soit dans l’équipe ou dans l’environnement. » explique-t-il.
Même s’il ne connaît alors personne, quelques visages lui sont familiers : « J’avais déjà joué contre certains joueurs comme Tidiane et Flavio par exemple. »

La vie au centre de formation

Dès son arrivée, Layan intègre le Centre de Formation et découvre un rythme exigeant : « Ma première année a été un peu difficile, le temps de trouver le rythme et de m’adapter. Enchaîner les cours au lycée et les entraînements, ça peut être fatigant.« 
Cette saison, les choses sont plus simples : « Comme je suis en terminale, j’ai mes cours directement au centre, donc c’est plus confortable.« 

Au delà des études, Layan s’est parfaitement intégré auprès de ses coéquipiers : « Au début, j’ai surtout sympathisé avec Tidiane, et maintenant je me sens totalement intégré. Je m’entends bien avec tout le monde. »

Toujours bien encadré au centre, Layan peut aussi compter sur le soutien solide de sa famille : « Mes parents m’ont toujours soutenu. Ma mère était présente à chacun de mes matchs, que ce soit à l’extérieur ou à domicile. Mon petit frère aussi : malgré ses cours et la distance, il vient dès qu’il peut.« 

Personnalité et inspirations

En dehors du rectangle vert, le jeune défenseur est également curieux et s’intéresse à beaucoup de choses :
« À Reims, j’aime bien me promener et manger avec des amis. En dehors du football, je m’intéresse à tous les sports, surtout le basket. J’écoute aussi beaucoup de musique, je suis ouvert d’esprit : j’écoute de tout et je m’intéresse à plein de choses.« 

Cette saison, le jeune défenseur évolue avec les U19 Nationaux… et signe sans doute son meilleur exercice depuis son arrivée à Reims : « Je pense que c’est mon meilleur début de saison depuis que je suis au centre. J’ai été titulaire sur l’intégralité de mes matchs. Pour l’instant, tout se passe bien et j’espère que ça va continuer. »

Joueur rapide et athlétique, Layan se décrit également comme un leader : « Je reste très calme avec le ballon, posé dans mon jeu. La pression ne me fait pas stresser. Je suis à l’aise techniquement et je peux aussi être un leader : je suis solidaire et toujours là pour encourager mon équipe. »
Une personnalité bien plus discrète une fois les crampons posés : « En dehors du terrain, je suis plutôt réservé au début mais, une fois à l’aise, je peux être un grand bavard. »

Bien qu’il n’est pas de joueur favori à proprement parlé, Layan s’inspire aussi de références du très haut niveau : « J’aime beaucoup Van Dijk, Marquinhos, Ramos… Ce sont des joueurs que j’aime regarder jouer. »

Ses objectifs

Ambitieux, Layan voit déjà plus loin sans brûler les étapes : « J’aimerais déjà jouer en réserve, avec le groupe Pro 2, et faire mes preuves dans le monde senior. Ensuite, forcément, j’aimerais intégrer le groupe professionnel. » Quant à son avenir : « Pour la suite de ma carrière, je vise le plus haut possible : jouer des championnats européens et être appelé en sélection. »

Partagez

À lire également

CDM U17 : Place aux 1/8es de finale pour nos Rémois

Lire l’article →

Les résultats du week-end des féminines 15/11

Lire l’article →