La phase aller en 10 chiffres clés

SDR

L’acclimatation (parfois express) de nouveaux profils dans l’effectif, un succès collector sur la pelouse de l’ogre parisien (0-2) ou encore une solidité défensive inscrite dans l’ADN : que retiendrez-vous de cette phase aller de Ligue 1 Conforama traversée par les Stadistes ? À l’heure du premier bilan, quelques enseignements se dégagent, arithmétiquement parlant. Une dynamique aussi, qui invite à l’optimisme, puisque le SDR est clairement positionné dans un top 10 qui semble plus ouvert que jamais. 10, comme le nombre de données chiffrées que l’on vous propose, pour analyser les 18 premières journées de championnat qui viennent de s’écouler, puisque le SDR compte un match de retard à la trêve.  

10 buts encaissés en Ligue 1 Conforma. Oui, l’arrière-garde la plus hermétique… d’Europe peaufine ses automatismes au quotidien au Centre de vie Raymond Kopa ! En 18 journées, les filets rémois n’ont tremblé que 10 petites fois, ce qui positionne la défense stadiste en tête sur l’échiquier européen (en comptant les 5 championnats majeurs du Vieux Continent), en compagnie du Paris Saint-Germain (10 buts concédés également en Ligue 1 Conforama). « Team solide », pour paraphraser les boxeurs olympiques français !

50% de victoires à l’extérieur en Ligue 1 Conforama. C’est devenu cyclique : le Rouge et Blanc se révèle régulièrement éclatant en déplacements. 4 succès en 8 voyages sur cette phase aller (50% de victoires) : le compte est rond, le compte est bon pour les hommes de David Guion, qui s’invitent avec ce rendement dans le top 5 des formations les plus performantes à l’extérieur. Les Marnais ont marqué des points certes (13 unités glanées loin de Delaune), mais surtout les esprits, en s’imposant à l’Orange Vélodrome (0-2), au Parc des Princes (0-2, unique club ayant réussi cette performance cette saison, toutes compétitions confondues !), ou encore au Roazhon Park (0-1), avant de confirmer au Stadium de Toulouse (0-1). Visiteurs, ascendants agitateurs !

28 points à la trêve. En imprimant ce tempo (7 victoires, 1,5 points pris en moyenne par match en championnat), le SDR est déjà en avance sur ses temps de passage de la saison passée (26 unités emmagasinées après 19 journées, fin 2018). Surtout, les Stadistes comptent un match en retard (qui sera disputé le 15 janvier prochain, à Amiens), ce qui laisse donc une opportunité de venir grossir ce ratio, décidément à propos ! Constance.

Predrag Rajkovic

10 clean-sheets en championnat. Neymar Jr ou pas : le onze champenois a pris l’habitude de poser le cadenas. Depuis le 10 août dernier et l’ouverture de cet exercice 2019-2020 de Ligue 1 Conforama sur la Canebière, le SDR a préservé sa cage inviolée à 4 reprises à l’extérieur et par 6 fois à Delaune, en championnat. Propre… et efficace.

1620 minutes. Soit le temps de jeu cumulé par chacun des quatre joueurs les plus utilisés sur cette phase aller par David Guion. Predrag Rajkovic, Axel Disasi, Thomas Foket et Yunis Abdelhamid forment ainsi ce « carré d’as », puisqu’ils ont tous pris part à chaque minute disputée en championnat dans cette première partie de saison, au fil de leurs 18 titularisations. Tauliers.

120 secondes. Soit montre en main le temps qu’il aura fallu à Yunis Abdelhamid pour inscrire le but rémois le plus rapide sur ces 5 premiers mois de compétition. Le 19 octobre dernier, l’international marocain s’était montré véloce, précoce surtout, en catapultant une tête hors de portée de Rulli, le gardien montpelliérain, dès la 2e minute de jeu (succès 1-0, 10e journée). Yunis pourra en témoigner : pas question de patience, lorsque l’on affronte le club de sa ville de naissance ! Spontané.

17 ans, 4 mois et 25 jours. Cet été – et sur la pelouse de l’Orange Vélodrome s’il vous plait ! –  Nathanaël Mbuku est devenu (temporairement) le plus jeune joueur ayant débuté en Ligue 1 Conforama cette saison, en remplaçant Tristan Dingomé pour les 20 dernières minutes de jeu. Certes, le Rennais Eduardo Camavinga est plus jeune de 8 mois, mais il avait déjà pris part à 7 rencontres de championnat en 2018-2019. Rayon « classe biberons », Nathanaël s’adjugeait donc la pole position cette saison, même si depuis Aouchiche (PSG) puis Cherki (OL) lui ont grillé la politesse, ce qui est le lot de la jeunesse. Un cru 2019 décidément millésimé pour Nathanaël, bien au-delà de la Champagne d’ailleurs, puisque rappelons qu’il s’est également invité sur la 3e marche du podium, lors du Mondial U17 disputé avec les Bleuets au Brésil, mi-novembre. Pépite.

Nathanaël Mbuku

5, comme le nombre de réalisations inscrites par Boulaye Dia, le meilleur finisseur rémois sur cette première partie de saison. À lui seul, le numéro 11 stadiste a été l’auteur de 30% des buts marqués par les Rouge et Blanc en Ligue 1 Conforama (5 sur 16), d’abord en frappant à l’extérieur (3 réalisations à Marseille, Paris et Rennes) puis en entérinant l’élan à la maison, ces dernières semaines (2 buts inscrits à Delaune en 8 jours, contre Bordeaux, puis l’ASSE). À l’image de son ciseau face au PSG, l’artilleur marnais s’est particulièrement montré tranchant sur le gong, puisqu’il a scoré à deux reprises dans le temps additionnel (90e+3 face à Bordeaux, 90e+4 au Parc des Princes). BoulayeTime.

20, comme le nombre de Stadistes alignés sur l’ensemble de cette phase aller par Coach Guion, en Ligue 1 Conforama. Si une colonne vertébrale s’est clairement dégagée au fil des épisodes de ce championnat (13 joueurs de l’effectif enregistrent 10 apparitions et plus, en Ligue 1 Conforama), de nouveaux éléments se sont aussi inscrits dans la rotation (Timothé Nkada avec 5 entrées en jeu, Anastasios Donis avec 10 apparitions dont 4 titularisations, ou encore Marshall Munetsi et ses 4 titularisations en 10 rencontres). Avec ce « noyau » d’une vingtaine de pros, le SDR peut désormais légitimement regarder vers le haut. Collectif.

6 rencontres consécutives, comme la série d’invincibilité en championnat, s’étendant depuis le 9 novembre dernier. Ce samedi-là (13e journée), Delaune accueillait le SCO d’Angers, l’un des tubes de l’automne, mais ce fut silence radio au tableau d’affichage (0-0). Depuis, Capt’ain Romao and co ont sensiblement poussé le volume, enchainant 3 nuls et 2 succès en Ligue 1 Conforama. Invaincus 6 journées de rang, les Rémois viennent donc de signer leur meilleure séquence, pour boucler l’année civile sous le signe des festivités. Champagne.

Partagez

À lire également

Yehvann Diouf, joueur du mois de novembre !

Lire l’article →

Internationaux : le programme de la trêve

Lire l’article →