Image
academicien
Académie

Killian Prouchet, académicien du mois de mars

14 avril 2022

oh

Chaque mois, le Stade de Reims met à l’honneur un de ses jeunes académiciens à travers un article introspectif afin de le récompenser pour son implication dans les différents aspects de la vie quotidienne (sportif, scolaire, comportement...) Aujourd’hui c’est Killian Prouchet, qui nous parle du double projet (sportif et scolaire)

J’ai intégré le Stade de Reims en U10.  Je me rappelle qu’un temps d’adaptation a été nécessaire lors de mon arrivée, les exigences d’un club professionnel sont différentes de celles d’un club amateur même à l’école de foot. Durant tout mon parcours de préformation, je n’ai jamais été considéré comme le meilleur mais j’ai toujours été sérieux et rigoureux lors des séances d’entrainement. Cela m’a permis d’être intégré au groupe avenir du centre de formation alors que je n’étais qu’en U15. Le centre de formation est un monde totalement différent de ce que j’ai pu vivre auparavant. Le rythme augmente radicalement, que ce soit au niveau sportif avec un nombre de séances qui s’accroit considérablement mais aussi au niveau scolaire avec l’entrée au lycée.

" S’investir dans le double projet me permet de m’assurer un avenir car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, surtout dans le monde du foot !"

Grâce à mes bons résultats scolaires et à mon entrée anticipée au centre j’ai réussi à m’adapter rapidement. Étant conscient de la difficulté du parcours sportif j’accorde également une très grande importance à ma scolarité dans laquelle je m’investis tout autant. Je suis actuellement au lycée Saint Michel en classe 1ere générale. Mes journées sont très chargées. Je me réveille à 6h45 et je pars de la maison vers 7h15. J’arrive au lycée à 8h00 pour enchainer 4 heures de cours. De 12h00 à 13h25, c'est la pause du midi pendant laquelle je peux prendre un peu de temps pour moi. L’après-midi je n’ai que deux heures de cours car vers 15h30 la navette vient nous chercher devant le lycée pour nous amener au centre d’entrainement. A notre arrivée nous avons 15 minutes pour nous mettre en tenue et nous rendre en salle d’activation. L’activation, c’est le temps où l’on effectue un travail personnalisé afin de préparer la séance d’entrainement sur le terrain qui se termine aux alentours de 18h30. Ensuite j’ai la possibilité d’aller en récup’ grâce aux kinés et aux installations mises à dispositions comme la cryothérapie et la pressothérapie. Quand je rentre chez moi, je dois me remettre à travaille. Je sais que pour les joueurs internes il y a des études qui sont mises en place le soir. Je termine souvent mes journées vers 22h. Ce n’est pas toujours facile de se remettre à travailler ; je préfèrerai parfois prendre du temps pour moi et ma famille qui joue un rôle important dans mon parcours car je sais que je peux compter sur eux pour me soutenir à tous les niveaux. Pour moi s’investir dans le double projet me permet de m’assurer un avenir car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, surtout dans le monde du foot ! Même si je n’arrive pas à atteindre mes objectifs sportifs, j’aimerai quand même associer mon futur métier à ma passion c’est pour cela que j’envisage d’être kiné ou médecin dans un club professionnel.