Académie

Khalil-Liam Kie, troisième petit prince de la saison !

30 mai 2025

Khalil KieChaque trimestre, le centre de formation du Stade de Reims met à l’honneur un jeune joueur pour ses performances sur le terrain et son comportement exemplaire en dehors. Cette opération, baptisée "Les Petits Princes", récompense le lauréat par un shooting photo dans un lieu emblématique de la ville de Reims.

Après Tidiane Diarrassouba et Mathéo Titalom Penka, c'est au tour de Khalil-Liam Kie, jeune défenseur central de 16 ans, surnommé "Le Colonel", de recevoir ce titre honorifique. Il s’est prêté au jeu dans le cadre mythique des Halles du Boulingrin.

Ses débuts 

"J'ai commencé à taper dans un ballon quand j'avais 10 mois, je le sais parce qu'on a encore la vidéo. Ce sont mes grands frères qui m'ont ensuite emmené sur un terrain de foot à côté de la maison. C'est à partir de là que j'ai vraiment commencé à aimer le foot.
J'ai débuté comme attaquant, je marquais beaucoup de buts. On m'a ensuite fait jouer au milieu de terrain, puis en défense. Après, je ne voulais pas être gardien donc je suis resté en défense (rires)."

Khalil KieRejoindre le Stade de Reims

"J'ai commencé à jouer en club vers 5-6 ans. À 14 ans, le Stade de Reims m'a contacté pour intégrer l'équipe U16 et le centre de formation. Ça a été le choix de mon entourage mais surtout le mien, j'aimais le Club et sa philosophie. Ça fait maintenant deux ans que je suis ici et tout se passe bien.
J’évolue principalement avec les U19 Nationaux, mais j'ai aussi pu disputer plusieurs matchs avec la Pro 2 cette saison. Avec la Pro 2, je dois mettre encore plus d'intensité dans les duels, car je suis souvent le plus jeune sur le terrain, donc les impacts sont plus importants."

La vie au centre de formation

La vie au centre est vraiment bien, tout le monde est respectueux. Quand tu rentres au Stade de Reims, tu vois directement que c'est une famille. Tout le monde est là pour toi et te met à l'aise. C'est vrai que le rythme des cours et des entraînements est intense mais c'est ça d'être en centre de formation, il faut s'adapter.
Ma famille est à Paris, donc pas très loin, et mes parents viennent très souvent assister à mes matchs le week-end.  En dehors du centre de formation, j'aime bien aller me balader au centre-ville de Reims avec quelques amis. Je m'intéresse aussi au basket, j'aime regarder les matchs.


Khalil KiePersonnalité et inspirations

En tant que défenseur central, il faut de la détermination et du caractère. Je suis quelqu’un qui ne lâche jamais, je suis déterminé et j'ai le leadership en moi. Depuis que je suis au Stade de Reims, j’ai beaucoup progressé dans ce rôle de leader. J'aime me battre pour mon équipe et pour le Club.
Je m'inspire de nombreux joueurs, notamment William Saliba et Emmanuel Agbadou, qui était au Stade de Reims. J’admire aussi Virgil van Dijk."

Les objectifs

Je veux continuer à défendre les couleurs du Stade de Reims, en donnant le meilleur de moi-même. Mon ambition est de faire une bonne carrière dans le football de haut niveau et, petit à petit, d'intégrer le groupe des grands et d'aider au maximum le collectif.

Khalil Kie