
Joueurs prêtés : le point à la trêve de mars

Petit détour dans les autres championnats de l'Hexagone et de l'étranger pour prendre des nouvelles de 11 Rouge et Blanc partis en prêt. En contact régulier avec le staff rémois, ils bénéficient notamment d'un suivi vidéo personnalisé à chaque rencontre. Christophe Raymond, qui suit les joueurs de champ, et Sébastien Hamel, entraîneur des gardiens, font le point :
Nicolas Lemaître (QRM)
19 matchs joués sur 26 possibles. 18 buts encaissés et 7 clean sheets
Sébastien Hamel : « Après un début de saison tronqué par une blessure qui l'a éloigné des terrains deux mois, Nicolas a réussi à reprendre du temps de jeu et a su s'intégrer à son nouveau groupe. L'objectif, en allant à Quevilly, était qu'il quitte sa zone de confort pour aller se frotter à un autre niveau. Aujourd'hui, il enchaîne, tout comme son équipe qui joue la montée en Ligue 2. Maintenant, j'aimerais qu'il "crève plus l'écran" sur cette fin de saison, qu'il soit encore plus décisif car je sais qu'il en a les capacités. »
Anastasios Donis (VVV-Venlo)
4 matchs joués sur 9 possibles.
Christophe Raymond : « Il joue excentré gauche et avant-centre. Blessé sur la fin d'année 2020 avec Reims, il a malheureusement connu une nouvelle blessure à son arrivée aux Pays-Bas ce qui l'a empêché de prendre part à tous les matchs. Il a manqué trois rencontres mais retrouve du temps de jeu depuis. »
Fraser Hornby (Aberdeen)
6 matchs joués sur 8 possibles.
Christophe Raymond : « Fraser est arrivé à Aberdeen fin janvier. Il est allé chercher une place de titulaire dans la foulée avant de se blesser lors des dernières semaines. Il a fait son retour dans le groupe la semaine dernière, il est utilisé comme attaquant axial dans un 3-5-2. »
Timothé Nkada (Aalborg BK)
13 matchs joués sur 28 possibles.
Christophe Raymond : « Après avoir grappillé des minutes en début de saison dans ce 3-4-3 qui est un système particulier, il n'entre plus dans les combinaisons du coach depuis mi-février. Un passage à vide plus compliqué à gérer mais duquel il doit apprendre. »
Sambou Sissoko (QRM)
16 matchs joués sur 17 possibles.
Christophe Raymond : « À QRM avec Nicolas Lemaître, sa polyvalence est précieuse puisque le coach l'a déjà aligné défenseur latéral ou encore milieu axial ou excentré. Artisan de la bonne saison du club (qui est actuellement deuxième du championnat), il est très généreux dans son rôle d'équipier mais doit encore progresser dans la gestion des tempos et dans l'utilisation du ballon. Touché à la cheville lors du dernier match, il est indisponible pour quelques semaines. »
Hugo Ekitike (Vejle)
3 matchs joués sur 9 possibles.
Christophe Raymond : « L'adaptation est un peu plus difficile pour lui au Danemark où il doit appréhender un nouvel environnement. Il a fait plusieurs entrées mais n'a pas encore été titulaire, notamment car il est sur un poste à forte concurrence. À lui d'être patient et de continuer à travailler à l'entrainement pour faire ses preuves. »
Logan Costa (Le Mans)
21 matchs joués sur 26 possibles. 1 passe décisive.
Christophe Raymond : « Pour un jeune joueur comme lui, côtoyer des joueurs d'expériences n'est que bénéfique. Il a su trouver sa place comme l'atteste son temps de jeu et continue de progresser sur ses relances mais il doit maintenant mettre l'accent sur son efficacité défensive. »

Moïse Sakava (Differdange 03)
4 matchs joués sur 8 possibles.
Christophe Raymond : « Dans un rôle de milieu offensif, il peut apporter de la variété dans le jeu de cette équipe. Arrivé au mois de janvier, il doit continuer à prendre ses marques au fur et à mesure et convaincre le staff de ses qualités. »
Ilan Kebbal (USL Dunkerque)
27 matchs joués sur 30 possibles. 2 buts, 9 passes décisives.
Christophe Raymond : « Ilan est un titulaire indiscutable à Dunkerque, il est un des leaders offensifs de l'équipe, de par son petit gabarit et sa technique il se démarque au sein d'une formation assez athlétique. Très actif sur son côté droit, il enchaîne et acquiert de l'expérience. Maintenant, il doit encore améliorer sa faculté à résister à l'impact proposé dans cette division. »
Billal Brahimi (Le Mans)
26 matchs joués sur 26 possibles. 7 buts, 4 passes décisives.
Christophe Raymond : « Billal a un pourcentage de temps de jeu très élevé. Il joue excentré côté droit dans un 4-4-2 ou un 4-3-3 mais, à l'image de l'équipe, il alterne le bon comme le moins bon. Le Mans reste néanmoins en course pour la montée en Ligue 2. Pour continuer sa progression, il doit encore travailler sur sa disponibilité et son démarquage ainsi que sa technique dos au jeu. »

Scott Beckam Kyei (Stade Briochin)
14 matchs joués sur 19 possibles. 1 but, 2 passes décisives.
Christophe Raymond : « Il joue excentré droit et attaquant axial selon le système utilisé. Passeur décisif et buteur sur le mois de mars, il vient d'enchaîner deux matchs avec plus de 80 minutes de jeu et commence à trouver des automatismes avec ses coéquipiers. »