Joueurs prêtés

Joueurs prêtés : le bilan de l'exercice 21/22

18 juin 2022

Joueurs prêtés

Afin de gagner en temps de jeu, parfaire leur progression ou retrouver de bonnes sensations, 11 Rémois ont été prêtés à travers l'Europe cette saison. Yann Kombouaré, directeur sportif adjoint en charge du groupe Pro 2, les a suivis lors de cet exercice 2021-22.

Arrivé en janvier dernier, Yann Kombouaré a dû rapidement s'atteler à la tâche. Au delà de ses fonctions de directeur sportif adjoint en charge du groupe Pro 2, Yann Kombouaré a pour mission d'établir des contacts réguliers avec nos joueurs prêtés afin de veiller à leur bon développement et leur épanouissement. « Pour un joueur, il est parfois nécessaire de changer d'environnement pour retrouver de la confiance, gagner du temps de jeu ou tout simplement se fixer de nouveaux objectifs et progresser. Nous sommes en contact permanent avec nos joueurs. C'est très important d'entretenir cette relation pour qu'ils se sentent toujours Rémois » explique Yann Kombouaré. « Nous sommes attentifs à leurs performances : on ne laisse rien de côté ! L'idée est de se rendre sur les terrains le plus de fois possible pour les observer, échanger et partager des moments avec eux sur et en dehors des terrains. C'est notre philosophie au Stade de Reims ».

Les joueurs prêtés

  • Moustapha Mbow - prêté à Nîmes (Ligue 2 BKT)

Mouss Mbow« Après de bonnes apparitions cette saison avec les Rouge et Blanc, nous souhaitions prêter Moustapha dans un club qui lui offrirait un temps de jeu important afin qu'il puisse gagner en expérience et continuer de progresser. Le club de Nîmes était très motivé à l'idée de le recevoir. Moustapha a su s'imposer et a rapidement gagné une place de titulaire dans cette équipe (10 fois dans le onze de départ). Moustapha a franchi une nouvelle étape en démontrant qu'il avait le niveau pour jouer dans un club aussi ambitieux que Nîmes en Ligue 2 BKT. À l'avenir, le Stade de Reims compte énormément sur lui. »

 

  • Dario Maresic - prêté au Linzer ASK (Autriche)

Maresic« Pour que Dario continue de progresser et pour qu'il puisse gagner en expérience, nous avons fait le choix de le prêter en Autriche, son pays d'origine. Cette saison lui a permis d'enchainer les matchs et de reprendre confiance en lui. Il a notamment découvert l'Europe avec le Linzer ASK. C'est une bonne chose pour lui et le club. »

 

  • Kaj Sierhuis - prêté à Heracles Almelo (Pays-Bas)

Kaj Sierhuis
« En rejoignant Heracles Almelo en tout début de saison, Kaj avait pour ambition de terminer meilleur buteur du club néerlandais. Rapidement titulaire après son arrivée, Kaj effectue un excellent début de saison avec notamment 4 buts inscrits et 3 passes décisives. Malheureusement, lors de la 22ème journée de championnat, l'attaquant néerlandais s'est gravement blessé (rupture du ligament croisé antérieur) et n'a plus retrouvé les terrains depuis. Il est en phase de réathlétisation et fera son retour courant septembre. »

 

  • Dereck Kutesa - prêté au SV Zulte Waregem (Belgique)

Kutesa
« Dereck continue de progresser ! Après avoir démontré qu'il avait le niveau du championnat suisse avant d'arriver au Stade de Reims, il confirme cette année dans le championnat belge. À Zulte Waregem il a pu faire admirer ses qualités de percussion et en a profité pour retrouver le chemin des filets. C'est une saison pleine (4 buts et 4 passes décisives) et satisfaisante pour Dereck en Belgique. »

 

  • Rafik Guitane - prêté au CS Maritimo (Portugal)

Guitane« Rafik est une des dernières recrues du Stade de Reims. Nous avons fait le choix de le laisser en prêt au CS Maritimo, club qu'il connait très bien, pour qu'il puisse retrouver de bonnes sensations après sa grave blessure au genou. Avec 30 apparitions cette saison, Rafik s'est imposé comme un élément indispensable avec cette équipe du championnat portugais et a notamment décroché plusieurs fois le trophée d'homme du match ! Nous sommes satisfaits de ce prêt et du travail qu'il a fourni cette saison, il retrouve le niveau qu'on lui connait (5 buts et 2 passes décisives). Rafik découvrira les couleurs du Stade de Reims lors de la présaison 2022-23. »

 

  • Thibault De Smet - prêté au K Beerschot VA (Belgique)

De Smet
« Thibault avait besoin de reprendre confiance dans un championnat qu'il connaissait bien, c'est pour cela que nous avons opté pour le K Beerschot VA. Avec 19 titularisations en 24 rencontres de championnat, il a su s'imposer et gagner sa place de titulaire : il en a profité pour enchaîner les matches. La situation du club (relégué en deuxième division belge) lui a également permis de développer un caractère de combattant en faisant preuve d'abnégation. »

 

  • Timothé Nkada - prêté à l'US Orléans (National)

Nkada« Freiné par une blessure en début de saison, Timothé a connu des fortunes diverses sur les rectangles verts. Avec beaucoup de travail et du caractère, il a su rapidement retrouver les terrains et est auteur d'une fin de saison prometteuse (7 fois titulaire sur 13 matchs disputés). Les pépins physiques sont désormais derrière lui et Timothé aura à coeur de réitérer ses bonnes performances la saison prochaine. »

 

  • Moïse Sakava - prêté au FC Differdange 03 (Luxembourg)​​​

Sakava« Pour sa deuxième saison au Luxembourg, Moïse s'épanouit pleinement avec le FC Differdange. C'est un club jeune qui lui fait confiance et qui lui permet encore de progresser et gagner en expérience. Cette saison, Moïse a pris part à 16 rencontres de championnat et est un artisan de la qualification de son équipe en UEFA Conférence League avec un total de 3 buts et 1 passe décisive. »

 

  • Noa Cervantes - prêté au FC Paços de Ferreira (Portugal)

Cervantes
« Noa a livré une première partie de saison étincelante avec le groupe Pro 2 du Stade de Reims (7 buts et  2 passes décisives en 15 rencontres). Il a prouvé qu'il avait largement le niveau de la National 2. Pour ne pas stopper sa progression, nous avons fait le choix de le prêter à Paços de Ferreira, notre club partenaire au Portugal. Il avait besoin de sortir de sa zone de confort en cherchant de nouveaux objectifs à atteindre. Au Portugal, Noa a découvert une nouvelle culture et s'est offert une expérience enrichissante en découvrant un nouveau championnat (première division portugaise). Prêté à l'étranger alors qu'il n'avait que 18 ans, Noa est le plus jeune joueur rémois parti s'aguerrir en prêt ! À l'avenir, le Club compte beaucoup sur lui : il vient d'ailleurs de prolonger son contrat avec nous jusqu'en 2025. »

 

  • N'Dri Koffi - prêté au FC Paços de Ferreira (Portugal)

Koffi
« N'Dri a commencé la saison 2021-22 avec le groupe Pro 2 de Franck Chalençon (4 buts et 2 passes décisives en 5 rencontres). Grâce à ses bonnes performances en National 2, N'Dri s'est offert ses premières minutes en Ligue 1 Uber Eats et a inscrit son premier but en professionnel contre Rennes. Afin qu'il puisse continuer de grandir dans un championnat européen, N'Dri a pris la direction de Paços de Ferreira : le Club portugais voulait faire de lui un titulaire indiscutable en attaque. Malheureusement son adaptation a été tronquée par cette grave blessure à l'aube de son 4ème match au Portugal. Après avoir terminé sa convalescence à Reims, N'Dri retrouvera les terrains mi-juillet. »

 

  • Fodé Doucouré - prêté au Red Star (National)

Doucouré
« Après quelques apparitions en Ligue 1 Uber Eats avec le Stade de Reims, Fodé s'est imposé comme un élément important de l'effectif audonien : il n'a pas mis très longtemps pour s'acclimater aux exigences du championnat de National et a rapidement su satisfaire son nouvel entraîneur Habib Beye au point de s'adjuger une place de titulaire dès son quatrième match. Son arrivée correspond à une série de résultats positifs pour le Red Star. Durant cette deuxième partie de saison, Fodé a confirmé les belles choses que l'on avait vues en lui avec les Rouge et Blanc. À travers ce prêt de développement, Fodé a retrouvé ce qui faisait sa force : son instinct. »