Image
Jens Cajuste
Equipe première

Jens Cajuste, l'art de la simplicité

10 janvier 2022
Jens Cajuste

Le Stade de Reims frappe un grand coup en enrôlant l'une des promesses du foot européen. À 22 ans, l'international suédois Jens Cajuste s'engage avec le SDR jusqu'en 2026.

Un profil atypique à l'image de son parcours. Né en Suède d'un père Américain et d'une mère Suédoise, Jens part vivre en Chine à l'âge de 6 ans. Là-bas, il découvre le football : "J'étais et je suis toujours un grand fan de basketball mais quand je suis arrivé en Chine tout le monde jouait au football alors je m'y suis mis et ça a tout de suite matché." Une idylle naissante avec le ballon rond qui le suivra à son retour en Suède, à l'âge de 11 ans. Passé par les équipes jeunes d'Örgryte IS, un club local, il est repéré par Midtjylland à l'âge de 18 ans. L'esthète américano-suèdois ne tarde pas à se faire remarquer et à intégrer le onze de départ du club danois. Doté d'une solide expérience malgré son jeune âge, ayant déjà joué la Ligue des Champions et la Ligue Europa, Jens est également international Suédois (8 sélections) et a participé au dernier Euro avec les blågult. Un CV déjà solide pour ce fan d'Andrea Pirlo et de Sergio Busquets "J'essaye de m'inspirer d'eux sur leur façon de voir le jeu avant les autres, de scanner les informations, d'avoir le centième de seconde d'avance. "

JENS

L'archétype du milieu de terrain 2.0

Du haut de son mètre 88, Jens Cajuste possède tout l'arsenal du box to box moderne. Infatigable récupérateur de ballon, il dénote par sa faculté de projection. Une finesse technique alliée à une justesse et une propension à jouer simple, peu importe la situation. " Ce qui est marquant chez lui c’est cette volonté de jouer vers l’avant et de casser les lignes. Il a une faculté à se défaire du pressing adverse qui est assez déconcertante." témoigne Pol-Edouard Caillot, le directeur sportif du Stade de Reims, avant de rajouter « On a été un des premiers clubs à se positionner sur Jens. Très vite on a dû faire face à la concurrence d’autres grosses écuries européennes. La proximité créée avec le joueur et l’entourage, a été déterminante. Le joueur a été réceptif au projet et à son évolution au fil des années.» Pour Mathieu Lacour, le directeur général du SDR, un transfert comme celui-ci traduit "l'attractivité et le rayonnement grandissant du Stade de Reims, pas seulement sur le territoire national, mais également au niveau européen. L'arrivée d'un joueur de cet acabit marque clairement une nouvelle étape dans le projet et le positionnement du club, capable aujourd'hui d'attirer l'un des plus gros prospect européen." Il pourrait découvrir ou plutôt redécouvrir le Stade Auguste Delaune qu'il avait déjà foulé en août 2020, lors d'un match amical avec son club de Midtjylland face au Stade de Reims, dès ce week-end à l'occasion de 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats face au FC Metz. Välkommen Jens !