Club

Henri Germain : un ancien Président à l'honneur dans FF

1 avril 2021
SDR

Dans son numéro de cette semaine, France Football met à l’honneur les plus grands Présidents de club de l’histoire de la Ligue 1. Si Jean-Michel Aulas domine les débats, son dauphin n’est d’autre que l’iconique Henri Germain, un homme d'influence bâtisseur du grand du Stade de Reims.

Comptant six championnats de France, deux Coupes de France et une Coupe latine en 36 ans de présidence, Henri Germain a brillement passé les (sept) tests de l’hebdomadaire emblématique des fans de foot. D’abord par sa longévité dans la Maison de Football. Il y plante les graines avec son ami d’enfance Victor Canard, président administratif à l’aube des années 40 et récolte les premiers fruits avec le fameux « jeu à la rémoise » mis en place par Albert Batteux, ancien joueur devenu entraîneur. Un jeu de passes courtes et de percussion qui permet au club de la Cité des Sacres de glaner cinq titres nationaux entre 1953 et 1962. 

Trois décennies de présidence

Précurseur, il met en lumière le club à l’international en frôlant l’exploit, par deux fois (1956, 1959), face au grand Real Madrid dans une Coupe d’Europe des clubs champions dont il est à l’initiative. C’est lui aussi qui regroupe au sein d’une même équipe les meilleurs joueurs français (Jonquet, Hidalgo, Sinibaldi, Colonna), un quatuor flamboyant en équipe de France emmené par un certain Raymond Kopa avec comme coup d’éclat une troisième place à la Coupe du Monde 1958, en Suède. Menant d’une main de maître l’institution stadiste pendant trois décennies, il passe la main à l'heure où le football se dote de nouveaux codes. Dans son professionnalisme qui le caractérise, il laisse les clés de la maison en 1977 à Serge Bazelaire, non sans émotion.