Image
Hassane Kamara
Equipe première masculine

Hassane Kamara : "Retrouver notre fraîcheur et notre spontanéité"

9 mai 2019
Hassane Kamara

La fin du championnat approche et le déplacement à Caen aussi ! À trois journées de la fin, les Rémois se déplacent sur le terrain d'une équipe qui joue encore sa survie dans l'élite. Présent en conférence de presse ce matin, Hassane Kamara se confie sur le contexte de cette rencontre : 

Hassane, vous restez sur six matchs sans victoire. Comment expliquez-vous cette mauvaise série et comment l'enrayer ?
"On essaye de mettre en place des choses pour garder l'esprit de groupe qui a fait notre force. On s’est construits sur des valeurs et, là, on prend de l’expérience : on est promus, on a fait de belles choses mais on a un petit passage à vide qui doit nous permettre de prendre le recul nécessaire pour analyser ce qu’il faut pour avoir le niveau Ligue 1 sur le long terme."

Quel est l'objectif sur les trois derniers matchs ? 
"Dans le contenu, c’est de retrouver la fraicheur et la spontanéité qu’on avait en janvier et février. Ensuite, dans les résultats, on veut au moins une victoire, qui ferait du bien dans la tête. Finir sur trois bonnes notes serait bien pour éviter de ternir le beau parcours qu'on a fait jusque-là."

 

"On sait que, quand on va chez une équipe qui joue le maintien à trois journées de la fin, ce sera forcément un combat"

Avez-vous l'impression d'avoir laissé beaucoup d'influx sur cette saison ? 
"C'est un marathon qu'on court, on travaille depuis la préparation l'été dernier donc il y a forcément un peu de fatigue physique et mentale. C'est compliqué de rester à 100% tout le temps. On ne s’est jamais dit clairement qu’on jouerait l’Europe mais on y pensait forcément un peu vu le classement. Maintenant on a vu que, pour entrer dans cette course là, ça demandait de l’expérience, qu’il fallait les épaules et on ne les a pas encore. Cette année, on a eu la chance d’aller accrocher le maintien tôt, rien ne nous garantit que ce sera le cas l’année prochaine, peut-être qu'il faudra batailler jusqu'au bout donc on se doit de savoir gérer ces périodes un peu plus difficiles.

Hassane Kamara

Caen lutte pour le maintien. À quel match vous attendez-vous ? 
"On sait que, quand on va chez une équipe qui joue le maintien à trois journées de la fin, ce sera forcément un combat. C'est un match compliqué qui s'annonce, un match d’hommes, il faudra qu’on montre une certaine expérience et qu'on soit assez matures pour gérer ce contexte là. Ça fait six matchs qu’on ne gagne pas, automatiquement la motivation est là. Le maintien est peut-être acquis mais la saison n'est pas finie."

C'est une question de fierté ?
"Exactement."

 

"Humainement et sportivement, cette saison m’a fait évoluer"

À titre personnel, comment s'est passée cette saison ?
"Elle est un peu en dents de scie. J'ai fait en sorte d’être prêt et de répondre présent quand on a fait appel à moi, même si, comme tout joueur, j'aurais préféré avoir plus de temps de jeu. Humainement et sportivement, cette saison m’a fait évoluer. Déjà parce que c'est la première que je joue complètement au poste de latéral gauche et je pense que j'ai passé un palier à ce niveau-là. C'est aussi ma première saison de Ligue 1 donc j'apprends beaucoup."

L'objectif est de terminer dans le Top 10, dans le cas contraire... 
"... Ce serait un regret. On ne peut pas dire que ça gâcherait notre saison car il ne faut pas jeter tout ce qu’on a fait de bien mais ce serait un regret oui. Donc à nous d'éviter d'en avoir."