Image
Hornby
Equipe première masculine

Fraser Hornby, un géant au SDR !

1 juillet 2020
Frazer

Un gabarit imposant (1m95 pour 86 kg) et des statistiques déjà très intéressantes (68 matchs, 28 buts, 7 passes décisives dans sa carrière dont 9 buts en 29 sélections jeunes) confèrent à ce jeune buteur de 20 ans le statut d’espoir écossais. International U21, le joueur formé à Everton signe pour quatre ans avec la ferme intention de s’imposer…

Des faux airs d’Adrien Rabiot (« Lucas Digne à Everton m’appelait Adrien Rabiot mais je lui disais que je préférais qu’on m’appelle Fraser ! ») et surtout une stature massive caractérisent le nouvel arrivant au Stade de Reims. Fraser Hornby n’a pas encore 21 ans qu’il a déjà franchi les étapes à toute vitesse. Issu d’une famille où son père, d’origine écossaise, jouait au football, et dont les deux frères plus âgés eux sont également attirés par le ballon rond, le football apparaît pour Fraser Hornby comme une évidence. « J’ai commencé à jouer quand j’avais 6 ou 7 ans » se remémore le nouveau stadiste. Qui évoque son parcours : « J’ai évolué pour Northampton jusqu’à 14 ans, avant de signer à Everton qui m’avait repéré. À partir de cette période, je me suis dit que c’était une grosse opportunité. C’est à ce moment-là que je quitte ma famille et que je commence à prendre les choses sérieusement. » D’abord utilisé dans ses années de formation dans l’entrejeu, comme numéro 6 ou 8, Fraser Hornby enfile les belles performances et les buts. L’académie d’Everton signifie au jeune homme en U18 que son avenir se situe devant, au poste d’avant-centre. « J’étais très attiré par le but, j’avais cet instinct de buteur c’est pourquoi les coachs d’Everton m’ont placé devant. Et avec mes qualités athlétiques, je pouvais peser sur les défenses. C’était assez amusant au début, je continuais ma formation au poste de 9 en club tandis que je jouais toujours 6 en sélection écossaise ! Cette expérience au milieu m’a beaucoup aidé dans la vision du jeu » se remémore la recrue stadiste. Très en vue dans les équipes jeunes d’Everton (20 matchs pour 16 buts en U18, 33 matchs pour 8 buts en U23), le grand gaillard fait ses débuts en professionnel à 18 ans. Un match d’Europa League contre l’Appollon Limassol, le 7 décembre 2017. Alors que c’est l’ancien espoir du Barça, Sandro Ramírez, qui doit être aligné, une blessure au dernier entraînement, la veille, pousse le coach Sam Allardyce à donner sa chance à cet espoir du club. La victoire est au rendez-vous (0-3) et la carrière professionnelle du joueur, qui donnera l’un de ses maillots à son académie, sur les bons rails.

Fraser

Quel type de joueur je suis ? « Je me donne tout le temps à 100% ! »

Très performant avec les U23 des Toffees, l’avant-centre aspire néanmoins à un temps de jeu régulier en équipe première. C’est ainsi qu’il opte la saison dernière par la case « prêt ». Direction la Jupiler League et le KV Courtrai qui était dépourvu d’avant-centre au début de saison. Dans cette ligue rugueuse, Fraser Hornby se fait une place, prend part à 12 rencontres (3 buts) avant de devoir ronger son frein sur la deuxième partie de saison, le club préférant exposer des éléments sous contrat plutôt que des joueurs en prêt. « C’était une bonne expérience. J’ai bénéficié de pas mal de temps de jeu au début et puis ensuite, le club avait d’autres priorités. Mais j’ai beaucoup appris, surtout pendant cette période » affirme l’attaquant.

Dans le radar de plusieurs clubs qui ont apprécié notamment son sens du déplacement et son engagement, le joueur opte pour le Stade de Reims. « C’est un super projet ici. J’ai vu que le club avait une grande histoire. La Ligue 1 française se situe juste en dessous de la Premier League, je n’ai pas réfléchi longtemps, le Stade de Reims est une top opportunité. Je viens avec l’envie de découvrir une nouvelle culture, un nouveau championnat, de m’intégrer à celui-ci en m’appuyant sur ma mentalité de gagneur ! » affirme le nouveau stadiste qui se définit comme un joueur « qui se donne tout le temps à 100% » même si « mon job principal est de marquer donc je me concentre surtout là-dessus. »  

Mathieu Lacour : « Fraser Hornby a des caractéristiques rares : c’est un attaquant doté d’un gabarit et de qualités athlétiques de premier plan, avec en plus des statistiques devant le but. Il enrichit, par son profil, la palette offensive de l’effectif.»

Fraser

Amateur de musique dans la vie (il joue de la guitare), Fraser Hornby va donc découvrir la mélodie de la Ligue 1. « Fraser Hornby a des caractéristiques rares : c’est un attaquant doté d’un gabarit et de qualités athlétiques de premier plan, avec en plus des statistiques devant le but. Il enrichit, par son profil, la palette offensive de l’effectif. C’est un jeune joueur, un potentiel, qui a soif d’apprendre et que nous avons hâte de voir sur les terrains » commente Mathieu Lacour. L’international écossais sera à pied d’œuvre dès demain matin sur les pelouses du centre de vie Raymond Kopa.

Fraser Hornby 
Avant-centre, droitier.
Né le 13 septembre 1999 à Kettering (Anglerre).
Mesure 1m95 pour 86 kg.
Passé par Everton et KV Courtrai.
International U21 écossais.