El Bilal Toure

Toure
07
En savoir plus
El Bilal
Toure
03/10/2001
Mali
1m85
Attaquant

Statistiques

5
matche(s) joué(s)
0
but(s) marqué(s)
0
passe(s) décisive(s)
277
minutes jouées
1
carton(s) jaune(s) reçu(s)
3/8
tir(s) cadré(s)
0
carton(s) rouge(s) reçu(s)

Biographie

C’est ce qu’on appelle une palette large ! L’avant-centre El Bilal Touré s’appuie sur des caractéristiques transverses : de la vivacité, des pieds adroits (il est ambidextre) et des aptitudes physiques intéressantes qui en font un (grand) espoir du football africain.

Né en Côte d’Ivoire et passé par la prestigieuse Ivoire Académie, c’est vers le Mali que le jeune homme se dirige à 15 ans, précisément vers Afrique Football Elite pour y être formé dans ce club-académie de référence chez les Aigles. Repéré par les sélectionneurs jeunes du Mali, le joueur à vocation offensive choisit la sélection malienne et fait très tôt des étincelles sous le maillot national. À 16 ans, lors des 8ème Jeux de la Francophonie, le joueur signe des débuts fracassants face aux espoirs de la RD Congo (2-1) en réalisant deux passes décisives. Performant à l’académie et dans les rangs des Aiglons, El Bilal Touré, doté d’un gabarit longiligne (1m85 pour 72 kg), est retenu pour la CAN des moins de 20 ans en 2019 alors qu’il n’a que 17 ans. Pas inhibé par la différence d’âge, le numéro 9 malien, axial qui a été parfois aligné sur les côtés pour se mettre au service de l’équipe, signe des prestations aussi bien régulières que probantes. Mieux, le « rookie » de la sélection U20 s’impose comme l’un des hommes clés de Mamoutou Kané pour le sacre des Aiglons. Une véritable épopée pour les Aiglons du Mali qui remportent leur première Coupe d’Afrique U20 après leur victoire face aux Lionceaux du Sénégal au Niger.

 Preuve de son importance dans le jeu des champions d’Afrique U20, il figure à la pointe de l'attaque de l'équipe type CAF CAN U20 ! Des récompenses collectives et individuelles qui n’ont pas échappé aux scouts européens. « C’est certain que le niveau qu’il a affiché pendant la CAN a attisé des convoitises… » explique Mathieu Lacour, directeur général du club. Qui explique comment le SDR a fait la différence sur ce dossier. « Ce que nous avons proposé à El Bilal, c’est un projet structuré. D’abord s’acclimater au football hexagonal et à la culture européenne, via la Pro 2 où il côtoiera son compatriote Fodé Doucouré notamment. Puis venir frapper à la porte du groupe professionnel, dont le staff connaît l’étendue du potentiel du garçon, pour apporter sa fraîcheur et son insouciance, comme Boulaye Dia a pu le faire l’an passé ». Et c'est d'ailleurs ce que le jeune joueur parvient à faire. Entre janvier et mars 2020, il prend part à plusieurs matchs de première division, inscrivant trois buts. 

Palmarès : vainqueur de la CAN U20 en 2019 (Mali U20). 
Sélections : 8 sélections en équipes jeunes, 3 sélections avec le Mali (2 buts). 

Carrière

Stade de Reims
Janv 2020-2021 Ligue 1 Uber Eats
40
match(s)
7
but(s)

Follow El Bilal