Image
EFS x SDR
Actions citoyennes

Don de sang : en juin, prenez le relais !

14 juin 2021
EFS x SDR

En juin, prenez le relais ! Alors que le lien entre l'Établissement Français du Sang et le Stade de Reims a été matérialisé le mois dernier par la signature d'une convention de partenariat et en cette journée mondiale des donneurs de sang, le SDR prend part à la grande chaine de solidarité qui a été lancée le 09 juin visant à inviter un maximum de personnes à rejoindre la communauté des donneurs de sang. 

C'est désormais un rendez-vous marquant du calendrier de l'EFS et qui prend encore plus de sens à un moment où les réserves sont faibles... Que ce soit simplement partager le message si vous n'êtes pas éligible au don de sang (test accessible en cliquant ici) ou prendre 1h de votre temps pour aller effectuer un don (cliquez ici pour trouver un lieu de collecte ou prendre un rendez-vous), chaque geste compte ! Le hashtag #PrenezLeRelais a ainsi été créé pour lancer une grande chaine de solidarité, relayée et portée par de nombreuses personnalités mais aussi et surtout par vous afin de faire grandir la communauté des donneurs. Alors, êtes vous prêts à prendre le relais ? 

À quoi sert le don ? 

Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). C'est pour cette raison que le don s'avère être un acte solidaire, utile et irremplaçable, quelle que soit la période de l'année. 

Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.