Cette semaine « la tournée des clubs » fait étape à Nantes ?
Ses châteaux, ses cathédrales, les Machines de l’île ou encore … le Petit Beurre : à chacun ses références pour désigner le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique. De son voyage, la tournée des clubs nous a rapporté quelques informations sur le FC Nantes, adversaire de nos Rémois ce dimanche :
L’état de forme du FCN*
? J23 – RC Strasbourg 1-0 FC Nantes ( ? le résumé du match )
Face à une redoutable équipe à domicile, le FC Nantes a su se créer des occasions en première période sans pour autant les concrétiser … mais à l’entame du dernier quart d’heure c’est bien Strasbourg qui a inscrit l’unique but de la rencontre.
? J22 – FC Nantes 4-2 FC Lorient ( ? le résumé du match )
Dominateur en première période (61% de possession du ballon), le FC Nantes trouve la faille juste avant la pause grâce à Girotto. Tout s’accélère en seconde période où 5 buts sont inscrits : 3 nantais, 2 lorientais !
? J21 – OGC Nice 2-1 FC Nantes ( ? le résumé du match )
À Nice, les hommes de Kombouaré sont privés de ballon une bonne partie du temps en première période et concède l’ouverture du score, mais Girotto réagit rapidement. En seconde période, Thuram offre 3 points à l’OGCN.
? J20 – FC Nantes 0-0 AS Monaco ( ? le résumé du match )
L’AS Monaco met la main mise sur le ballon (69%) et agit comme un rouleau compresseur sur son adversaire : le FCN cadrera quand même 4 frappes sur 8, faisant mieux que Monaco. Une statistiques pas suffisante pour prendre les 3 points de la victoire.
? J19 – AS Saint-Etienne 0-1 FC Nantes ( ? le résumé du match )
Pour le dernier match de l’année 2021, le FC Nantes se déplaçait à Saint-Etienne, pour y affronter les Verts … dernière équipe du championnat et en pleine tourmante. En toute fin de match, Kolo Muani inscrit l’unique but du match.
* : en Ligue 1 Uber Eats seulement.
Le joueur nantais à suivre
Lors de ce match il faudra suivre Ludovic Blas côté nantais.
Au milieu de terrain, Ludovic Blas fait des étincelles : il est cette saison le deuxième meilleur buteur des Canaris avec 7 buts en championnat (juste derrière Randal Kolo Muani). Le numéro 10 nantais est devenu incontournable dans le système de jeu de Kombouaré.
Incontournable même si … Ludovic Blas, ancien guingampais, n’a pas trouvé le chemin des filets en Ligue 1 Uber Eats depuis le 27 novembre. Le milieu de terrain ronge son frein en championnat mais affole les compteurs en Coupe de France : 4 buts en trois rencontres. Il faudra, pour les Rémois, restez attentif !
L’anecdote sur le FC Nantes
Le saviez-vous ?
Entre mai 1976 et avril 1981, le FC Nantes n’a pas connu la moindre défaite à domicile en championnat, soit 92 matchs ! Près de 5 ans d’invincibilité à domicile pour un total de 80 victoires et 12 matchs nul. L’entraîneur de l’époque, Jean Vincent, révèle lui-même la recette de ce succès dans le journal local : « J’ai reçu par la poste, d’un supporter nantais de Côte d’Ivoire, un sachet de sable accompagné de quelques mots : tu sèmes ce sable devant les buts et tu seras protégé contre la défaite. Discrètement, je me suis rendu au stade et j’ai vidé le contenu du sachet devant les buts… vous connaissez la suite ». Cette série incroyable s’est terminée le 7 avril 1981 face à l’AJ Auxerre (0-1). La raison ? Un changement de pelouse devant les buts par la jardinier du club. Record jamais égalé qui permet au FC Nantes de décrocher notamment deux titres de champion de France (1977 et 1980) et une Coupe de France (1979).