Cette semaine « la tournée des clubs » fait étape à Marseille ?
« On dirait le sud ». 800 kilomètres séparent la cathédrale Notre-Dame de Reims et la basilique Notre-Dame de la Garde. Deux monuments que la tournée des clubs connait aujourd’hui très bien. Mais au delà de son voyage sur la côté méditerranéenne et en guise de cadeau de Noël, la tournée des clubs nous a rapporté quelques informations sur l’Olympique de Marseille, adversaire des Rémois ce mercredi :
L’état de forme de l’OM
? J18 – Strasbourg 0-2 Marseille ( ? le résumé du match )
Après une première période pauvre en occasions, l’Olympique de Marseille ouvre le score à l’heure de jeu sur une magnifique retournée de Dieng. Le jeune olympien de 21 ans marque là son quatrième but de la saison. En fin de rencontre, l’OM enfonce le clou.
? J17 – Marseille 1-2 Brest ( ? lien pour le résumé du match )
Invaincu depuis le 3 octobre, Marseille reçoit le Stade Brestois invaincu – lui aussi – depuis début octobre. Un choc entre deux équipes en forme qui a vu le SB29 s’imposer 2 buts à 1 alors que les locaux avaient ouvert le score dès la demi heure de jeu.
? J16 – Nantes 0-1 Marseille ( ? le résumé du match )
Gerson, le milieu de terrain de l’OM, très critiqué depuis le début de saison, permet au club azuréen de s’imposer d’une courte tête face au FC Nantes. Sur un service de Dimitri Payet, le milieu de terrain brésilien offre les 3 points à son équipe. L’OM se hisse à la deuxième place.
? J15 – Marseille 1-0 Troyes ( ? le résumé du match )
Dans un Orange Vélodrome totalement vide suite à la décision de la LFP de jouer le match à huis clos, les joueurs de Jorge Sampaoli se sont imposés 1 but à 0 grâce à la première réalisation en Ligue 1 Uber Eats de Lirola, défenseur espagnol du club phocéen.
‼️ J14 – Lyon – Marseille
Après seulement quelques minutes de jeu, le match entre l’OL et l’OM est stoppé par Rudy Buquet après qu’un joueur marseillais ait reçu un projectile. La rencontre ne reprendra pas.
Le joueur Marseillais à suivre
Lors de ce match il faudra suivre Dimitri Payet côté OM.
L’international français, aujourd’hui âgé de 34 ans, fait les beaux jours de l’OM depuis son retour en janvier 2017. Le milieu de terrain marseillais, agile techniquement, montre qu’au delà d’être un passeur hors pair, il est également capable de marquer des buts importants. Cette saison, en Ligue 1 Uber Eats, le numéro 10 de l’OM a trouvé le chemin des filets à 6 reprises.
6 réalisations … mais surtout 7 passes décisives ! Le virevoltant droitier offre but sur but à ses coéquipiers. Ainsi, sur les cinq derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, le milieu de terrain olympien a délivré 4 passes décisives (1 vs Troyes, 1 vs Nantes, 1 vs Brest, 1 vs Strasbourg). Mercredi, la défense rémoise devra rester attentive face au numéro 10 de l’OM.
L’anecdote sur l’Olympique de Marseille
Le saviez-vous ?
Nous sommes en 1986. Si l’OM bat le PSG, le club du sud de la France sera champion d’automne. Bernard Tapie alors président de l’Olympique de Marseille, propose à ses joueurs de fixer la prime de match : « Demandez moi ce que vous voulez ! » Les joueurs pensent à un voyage à Tahiti. Ils partiront à la trêve dix jours au Club Med. Sur place, le Boss avait organisé trois matchs. Les joueurs pouvaient faire ce qu’ils voulaient pendant le séjour, mais il fallait gagner les trois matchs. (Le Phocéen ©)