DFCO-SDR : la conférence de David Guion en 3 points

DFCO SDR

Avant le déplacement à Dijon dimanche (15h), David Guion et Marshall Munetsi se sont exprimés en conférence de presse. Si le DFCO montre un visage famélique ces dernières semaines, attention au relâchement prévient le coach. Il était aussi question de la trêve internationale et de Nathanaël Mbuku, artisan de la bonne série rémoise.

Flou sur la trêve internationale

Marqueur de la dernière ligne droite du championnat, la trêve internationale de mars pose question cette saison en raison des restrictions sanitaires en France. Si la plupart des clubs de Ligue 1 Uber Eats retiennent leurs joueurs non-européens, David Guion regrette lui de ne pas avoir une « harmonie internationale » et souhaite avoir tout son groupe disponible pour la réception du Stade Rennais début avril. « La trêve est une bouffée d’oxygène pour les joueurs qui peuvent ainsi retourner dans leurs pays. Il faut attendre les décisions définitives mais, ce que je souhaite, c’est d’avoir tout mon groupe présent physiquement comme mentalement pour Rennes ».

Dijon, un match piège ?

Lanterne rouge du championnat, le DFCO n’avance plus mais compte sur la réception des Rémois pour briser sa série noire (15 matchs de suite sans victoire à domicile). Un adversaire touché mais pas résigné comme l’affirme le coach, « En début de semaine, j’ai prévenu les garçons sur le sérieux et la concentration qu’ils devront mettre dans ce match. Dijon est mal classé mais il ne faut pas négliger ses qualités de rebond. C’est une équipe avec des individualités fortes, dotée d’une rigueur défensive, qui nous a posé problème sur la phase aller ». Dans une fin de saison indécise, que ce soit pour le titre comme pour la descente, on peut s’attendre à tout, « On l’a vu lors de la dernière journée, les équipes jouant leur maintien en Ligue 1 sont redoutables dos au mur. Il reste huit matchs, on rentre dans le money-time, il faut qu’on fasse jouer notre expérience de ce type de rencontres (face à des équipes moins bien classées, NDLR) pour revenir avec le meilleur résultat possible.»

La progression de Nathanaël Mbuku

Présent à 66% dans le onze de départ et disputant 23 matchs sur 29 possibles cette saison, Nathanaël Mbuku a joué un rôle majeur sur les derniers points pris par son équipe et prend de l’épaisseur dans le collectif, ce qui ravit son entraîneur, « C’est un jeune qui a passé les paliers, avec la formation puis avec les pros, il a gagné sa place dans le groupe. Il est influent dans le jeu, il a une bonne connexion avec Boulaye Dia et Thomas Foket, son évolution est positive. Pour la suite, j’aimerais qu’il avance dans l’efficacité, qu’il canalise son jeu dans les 30 derniers mètres.» Marshall Munetsi est aussi conscient de sa progression, « Valon (Berisha) et moi, on le charrie souvent en lui disant qu’il est le futur Lionel Messi car c’est très dur de lui prendre le ballon. Il a énormément mûri cette saison, il s’est imposé dans le groupe en tant que titulaire.»

Partagez

À lire également

Elisez le joueur du mois d’octobre !

Lire l’article →

Yunis Abdelhamid : « Saisir notre chance »

Lire l’article →