Dominateur à Gaston Gérard, le SDR peut nourrir quelques regrets. Devant après neuf minutes de jeu et à 10 contre 11, les Rémois ont ensuite été rattrapés et ont buté sur des Dijonnais en mode commando qui ont su repousser les multiples assauts des hommes de David Guion. Si les Stadistes auraient pu espérer mieux, la série continue avec un douzième match sans défaite en championnat.
Face à un adversaire en difficulté au classement et qui ne s’est pas imposé depuis six matchs, les Rémois entrent rapidement dans le match avec une percée de Boulaye Dia. Rattrapé par Coulibaly, l’attaquant est déséquilibré à l’entrée de la surface et doit laisser ses coéquipiers à dix (4ème). Le coup-franc est tiré par Rémi Oudin mais le Stadiste ne trouve pas le cadre. Un peu plus tard, les Rémois ne se trompent pas et c’est Boulaye Dia qui offre un petit festival technique mais bute sur le montant… Arber Zeneli a suivi et place un plat du pied chirurgical (0-1, 9ème) ! L’avantage n’est que de courte durée puisque M. Batta accord un penalty aux Dijonnais après avoir fait appel à la VAR pour une main dans la surface qui ne semblait pas si évidente… Sliti transforme et égalise pour le DFCO (1-1, 13ème). Si la rencontre débute sur les chapeaux de roues, le jeu est alors un peu plus haché. La défense rouge et blanche est en place, à l’image de Yunis Abdelhamid qui intervient face à Amalfitano (19ème). Haddadi prend alors sa chance de loin mais ce n’est pas cadré, sans danger pour Edouard Mendy (22ème).
Rémi Oudin trouve le montant
Dans la foulée, les hommes de David Guion s’offrent une occasion majuscule avec une tentative de Rémi Oudin, détournée sur le montant d’Allain qui était lobé (23ème) ! Il faut attendre un peu plus de dix minutes pour voir l’occasion suivante, en faveur des Rémois. Rémi Oudin encore hérite d’un ballon mal négocié par les Dijonnais et enclenche une frappe croisée qui vient mourir à quelques centimètres du poteau gauche (33ème) ! Le ton monte dans la surface stadiste lorsque Edouard Mendy doit intervenir d’une manchette au premier poteau sur une offensive de Sliti (37ème). Mais dans ce registre conquérant, c’est le SDR qui s’illustre à nouveau et insiste. Boulaye Dia hérite du cuir en pivot dans la surface mais manque le cadre (39ème) ! C’est alors Rémi Oudin qui insiste et ne laisse pas respirer les hommes de Kombouare. L’attaquant place une tête au premier poteau qui file juste au-dessus de la transversale dijonnaise (42ème). A l’approche de la pause, la physionomie de la rencontre reste la même et le jeu est débridé mais c’est bien sur un score d’équilibre que les formations rentrent au vestiaire. Dominateurs face à une équipe réduite à dix, les Stadistes ont pêché dans la finition pour reprendre l’avantage.
Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler. Le SDR donne le ton d’entrée sous l’impulsion de Zeneli qui vient chercher Baba dans la surface. Le latéral rémois enchaine rapidement avec une frappe qui rase le montant gauche d’Allain (50ème) ! Les Dijonnais, acculés dans leur surface, ont du mal à se donner de l’air mais s’en sortent in extremis face à Rémi Oudin (51ème, 57ème) et Arber Zeneli (53ème) ! Les coachs opèrent chacun un changement avec les sorties de Kaba et de Tristan Dingomé, respectivement remplacés par Tavares et Mathieu Cafaro (62ème et 64ème). Les Rouge et Blanc continuent à se montrer dangereux mais les ballons sont contrés sur le fil dans la surface ou viennent frôler le cadre, comme la frappe ras de terre de Rémi Oudin qui passe juste à gauche du poteau d’Allain (68ème). Alors qu’il reste encore vingt minutes à jouer, les Stadistes comptent alors vingt tirs à leur actif !
Vingt-six tirs tentés en 90 minutes
Les cafouillages ne tournent pas en faveur des Rémois qui butent pour l’instant sur la défense adverse. Boulaye Dia notamment profite d’un contre pour se présenter face à Allain mais observe le bon retour de Haddadi alors qu’il avait peut-être d’autres solutions à sa droite (71ème). Pablo Chavarria ensuite, dos au but, contourne son vis-à-vis et frappe en pivot dans le petit filet… extérieur (77ème) ! Le pressing continue avec une tentative de Mathieu Cafaro, bien servi par Arber Zeneli, qui vient effleurer le poteau (79ème) ! Marvin Martin fait alors son entrée à la place de Boulaye Dia (80ème). Les opportunités s’enchainent pour les Stadistes sur des frappes hors et dans la surface mais aussi sur corner, sans que la précision ne soit au rendez-vous cependant… Sur un contre, Matthieu Cafaro notamment frappe en bout de course, complètement excentré, et bute sur Allain qui détourne au premier poteau (87ème) ! Il y a la place pour aller chercher les trois points et les hommes de David Guion le sentent bien mais ne trouvent pas la faille. Comme à l’aller, les Rémois partagent les points face à Dijon mais poursuivent leur marche vers l’avant avec un douzième match sans défaite en Ligue 1 Conforama. Tous à Delaune dimanche prochain face à Nantes pour les aider à poursuivre sur cette lancée !
Dijon FCO – Stade de Reims (1-1)
Mi-temps : 1-1.
Arbitrage : M. Florent Batta.
Buts : DFCO : Sliti (13ème, sp). SDR : Zeneli (9ème).
Cartons jaunes : DFCO : Sliti (69ème). SDR : Chavalerin (82ème).
Carton rouge : Coulibaly (4ème).
Le onze de départ dijonnais : Allain – Chafik, Coulibaly, Lautoa, Haddadi – Amalfitano, Abeid, Balmont (Yambere, 8ème) – Sliti – Kaba (Tavares, 62ème), Chang Hoon (Marié, 85ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Baba – Romao, Chavalerin – Oudin (Chavarria, 73ème), Dingomé (Cafaro, 64ème), Zeneli – Dia (Martin, 80ème).