Image
SDR
Equipe première

DFCO-SDR (0-1) : trois points précieux !

21 mars 2021
SDR

Dans une rencontre fermée voire verrouillée par la défense en nombre du DFCO, les Rémois, grâce à un 13ème but cette saison de Boulaye Dia, infligent une dixième défaite de rang à leur adversaire du jour mais prennent surtout trois précieux points avant la trêve internationale. 

Sur un terrain hostile où il n’est jamais facile de s’imposer, les Rouge et Blanc avaient, avant le coup d’envoi, l’occasion de recoller à la première partie de tableau mais aussi de prolonger leur bonne série avant la trêve. Pour cela, David Guion a opté pour un 4-3-3 avec la titularisation de Moreto Cassama, de retour de suspension. Si les Rémois contrôlent d’entrée les débats, la première situation vient des locaux (7ème). Celina frappe aux 30 mètres mais Predrag Rajkovic lit bien la trajectoire. Avec 22 duels remportés dans les 30 premières minutes, les Stadistes, par l’intermédiaire du trio offensif, s’installent dans la partie de terrain adverse et viennent gêner relances et passes des Bourguignons. Benzia (20ème) et N’Dong (35ème) se testent devant les filets de Rajkovic mais ni l’un ni l’autre ne cadre sa frappe.

Une défense à 5 qui ferme le jeu 

Pour son 33ème match sous le maillot Stadiste, Moreto Cassama est le joueur le plus sollicité dans ce premier acte. Avec 40 ballons touchés (meilleur score de l’équipe) dans ces 45 premières minutes, il distille le jeu dans l’axe mais surtout sur les côtés pour tenter de déstabiliser cette défense à 5 bien en place côté Dijon. Une reprise de Marshall Munetsi sur un centre de Nathanaël Mbuku (42ème) et une situation litigieuse après une chute de Boulaye Dia dans la surface (45ème) viennent conclure une première période faible en situations d’un côté comme de l’autre.

SDR

13ème but pour Boulaye Dia 

Deux tirs, aucun cadré, il faut se libérer dans ces 45 dernières minutes. Consigne vite appliquée par les Rémois. Marshall Munetsi, souvent dans les bons coups, croise trop sa tête (48ème). Deux minutes plus tard, Ghislain Konan prend sa chance aux 25 mètres, repoussé par Racioppi, Boulaye Dia a suivi la frappe et inscrit son 13ème but cette saison en Ligue 1 Uber Eats ! Une ouverture du score qui anime cette rencontre ; quatre minutes plus tard, Lautoa est trouvé dans la surface mais négocie mal son face à face avec Predrag Rajkovic (54ème). Le DFCO veut absolument réagir, commet quelques fautes, mais se crée une nouvelle occasion peu après l’heure de jeu (68ème) qui oblige le portier Rémois à se coucher pour repousser. En fin de rencontre, Boulaye Dia perce alors une nouvelle fois l’arrière-garde dijonnaise mais bute sur Lautoa (87ème). Une nouvelle explication rugueuse dans la surface après une chute de Cafaro pour qui sera la dernière action de la partie. Reims fait tomber Dijon, un 16ème match sans victoire à domicile pour le DFCO et un 8ème clean sheet pour Reims avant d'aborder la dernière ligne droite de cette saison 2020-21.

SDR

Dijon FCO  – Stade de Reims : 0-1
Mi-temps : 0-0.
Match à huis-clos.
Arbitre : M. Benoît Bastien.
Buts : Reims : Dia (50ème).
Cartons jaunes : Dijon : Baldé (59ème), Ndong (78ème), Lautoa (87ème)
Le onze de départ dijonnais : Racioppi – Boey, Panzo (Kamara 71ème), Ecuélé Manga, Coulibaly (Konaté 71ème), Ngonda – Ndong, Benzia (Sammaritano 71ème), Lautoa, Celina, Assalé (Baldé 58ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic – Foket, Faes, Abdelhamid (c), Konan – Munetsi, Cassama (Berisha 71ème), Chavalerin – Mbuku (Kutesa 71ème), Dia, Cafaro. Remplaçants : Diouf (g), De Smet, Doumbia, Maresic, Sierhuis, Touré, Zeneli