David Guion : « On veut de la continuité »

David Guion

C’est avec un staff identique à celui de la saison passée que le coach David Guion s’est présenté ce matin à la presse. L’occasion pour le technicien stadiste de faire un point sur la reprise, les forces en présence et sur la préparation qui débute. Retour sur cette rentrée médiatique en cinq questions : 

David, quel est l’état d’esprit à l’heure de la reprise ? 
« On est vraiment très heureux de reprendre, de retrouver le vestiaire et le staff. On a passé une saison formidable, qui s’est finie en apothéose. Les cinq semaines de vacances ont fait du bien car on avait besoin de couper. Les saisons sont longues et exigeantes, d’autant plus qu’on découvrait le niveau de la Ligue 1 mais on est très contents de revenir, on sent que ça commençait à nous titiller… » 

Le point noir de cette préparation, c’est l’absence d’Arber (Zeneli), blessé… 
« Avec Arber, c’est la troisième blessure grave en trois ans dans l’effectif. Il y avait eu Youssouf (Koné), Ghislain (Konan) et maintenant lui. Comme ce sont des indisponibilités de plusieurs mois, c’est handicapant pour l’effectif et contrariant. Maintenant, c’est une chose que tous les groupes connaissent, ça fait partie du foot. Concernant Arber, on l’avait recruté six mois avant le début de cette saison pour son adaptation, malheureusement il y a cette blessure… Mais son opération s’est bien passée, il va bientôt nous rejoindre pour débuter la rééducation. Pour Edouard (Mendy), le schéma se reproduit puisque la saison dernière il s’était aussi blessé au petit doigt. Il est venu dire bonjour hier au vestiaire, il y a eu plus de peur que de mal car il ne sera à l’arrêt que trois semaines et reprendra début août. »

Reprise entraînement 2019-20

Votre équipe n’est pas encore au complet. Comment vous adaptez-vous ? 
« Bien sûr, j’aurais préféré avoir toutes les recrues pour travailler mais, comme pour beaucoup d’autres entraîneurs, ce n’est pas le cas. Marshall (Munetsi) arrivera pour le stage au Touquet, dans 15 jours. C’est un joueur qui correspondait au profil que je recherchais au milieu de terrain et on est toujours à la recherche des trois autres postes qu’on avait évoqués en fin de saison. Rémi (Oudin) a son bon de sortie, il s’entraîne avec nous et il est déjà très affuté. Il a une grosse motivation et met tous les atouts de son côté, si c’est pour le Stade on sera contents de l’avoir avec nous et, s’il doit partir, il sera prêt. »

« On se l’est dit dès le premier jour, on a beaucoup travaillé sur l’état d’esprit depuis deux ans et je veux vraiment qu’il reste ancré. C’est le rôle des anciens de le faire vivre et perdurer dans le vestiaire. »

Avez-vous déjà fixé des objectifs au groupe ? 
« Ce serait absurde de vous donner des objectifs précis sachant qu’on n’est pas encore au complet. Quoi qu’il en soit, vous connaissez mon pragmatisme donc vous savez qu’on veut déjà assurer le maintien car on se doit de pérenniser le club à ce niveau. On s’est réunis avec les joueurs qui participent à la CAN avant leur départ, on veut qu’ils partent en vacances au moins quinze jours donc on décalera leur reprise en fonction de leur élimination afin qu’ils puissent récupérer, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Quand ils reviendront, on définira ensemble dans quel cadre on évoluera. Ceux qui étaient déjà là la saison dernière connaissent notre fonctionnement mais je veux avoir tout mon groupe pour ça. »

Quelles sont vos attentes sur le début de cette préparation ? 
« On veut déjà une continuité par rapport à la saison dernière. On se l’est dit dès le premier jour, on a beaucoup travaillé sur l’état d’esprit depuis deux ans et je veux vraiment qu’il reste ancré. C’est le rôle des anciens de le faire vivre et perdurer dans le vestiaire. Cet état d’esprit là, il n’est pas négociable, dès le premier jour je veux le même investissement et la même qualité de travail qu’on a depuis deux ans. On doit s’appuyer là-dessus ». 

Partagez

À lire également

Joyeux anniversaire Max !

Lire l’article →

Les Rémois affronteront Nancy en amical

Lire l’article →