Image
David Guion
Equipe première masculine

David Guion : "Hâte de rentrer dans la compétition"

9 août 2019
David Guion

À la veille du premier match de la saison, le coach David Guion livre son ressenti sur l'état de ses troupes et évoque un premier déplacement "bouillant" à Marseille pour son groupe, impatient de retrouver le championnat après six semaines de préparation intensive : 

David, tout simplement vous sentez-vous prêts pour le début de ce championnat ?  
"Je suis très satisfait du dernier match amical, face à Sheffield (victoire 3-1). Comme je vous l'avais dit, je considérais que c'était la journée 0, celle qui permettait de bien se situer, de par l'adversaire et le contexte. Entre Lille mi-juillet et le dernier match samedi dernier, j'ai senti que l’équipe avait avancé et que ça correspondait à ce que je souhaitais". 

Il y a eu quelques changements dans votre groupe par rapport à la saison dernière. Quel impact ont-ils eu ? 
"J'ai perdu très peu de joueurs, trois titulaires ont quitté le club mais j'ai confiance en mes garçons. Dans le champ par exemple, Axel (Disasi) monte en puissance depuis quelques mois, vous l'avez bien vu contre Paris lors du dernier match. Boulaye (Dia) a fait plus de 15 matchs la saison passée et a montré qu'il était capable de belles choses. Bien sûr, c'est une mauvaise nouvelle d'avoir perdu Arber (Zeneli) et Mathieu (Cafaro), surtout quand on voit la fin de saison qu'il a fait, mais on a aussi des joueurs comme Moussa Doumbia à ce poste qui ont des qualités à faire valoir. J'ai un groupe avec des garçons qui se connaissent très bien et j'ai demandé de la continuité. Ils ont tous fait preuve de beaucoup de professionnalisme depuis la reprise et savent ce qu'on attend d'eux. Au travers du jeu, il y a des automatismes et des certitudes. J'ai totalement confiance en eux pour ce début de saison et ce qui m'intéresse c'est qu'ils soient dans le même état d'esprit".

David Guion

Par rapport à la saison dernière, qu'est ce qui a changé ? 
"Il y a forcément moins d'effet de surprise, les adversaires seront sûrement plus attentifs à nous. Maintenant, j'ai des joueurs qui ont progressé et qui connaissent mieux l'environnement de la Ligue 1 Conforama. L'objectif principal sera de laisser trois équipes derrière nous, je ne peux pas vous en donner d'autres tant que les contours de mon effectif ne sont pas encore définis. Ce qui est sûr, c'est qu'on veut stabiliser le club à ce niveau et, qu'après six semaines d'entrainement, on a vraiment hâte de rentrer dans la compétition et dans le championnat". 

Face à l'OM, à quoi vous attendez-vous ? 
"On s'attend à un match bouillant, ça va nous permettre d'être tout de suite dans le bain et mobilisés. Débuter face à une grosse équipe à l'extérieur ? Ça ne change rien, de toute manière il faut rencontrer tout le monde et aujourd'hui les garçons connaissent tout ça. Evidemment, on a regardé les matchs de préparation et on voit déjà des principes qui se dessinent. C'est une équipe qui a envie de jouer beaucoup plus haut que la saison dernière et qui met plus de verticalité. Ils ont déjà un gros effectif, qui s'est en plus renforcé avec deux internationaux donc il y aura énormément de qualité". 

Quid du mercato ? 
"On sait qu'on attend des renforts dans les prochaines semaines, le cahier des charges avait été posé et a dû être réajusté suite au départ de Björn (Engels) et à la blessure d'Arber (Zeneli). Ces renforts seront là pour bonifier l'équipe. Quand on sait comme il est difficile d'intégrer un avant-centre par exemple ou de mettre en place une charnière centrale, bien sûr qu'on aurait aimé être au complet plus tôt mais vous connaissez comme moi la réalité et complexité du mercato. La cellule de recrutement travaille là-dessus et j'ai totalement confiance en eux pour finaliser les dossiers d'ici la fin du mercato. Et puis j'ai quelques défauts mais j'ai aussi une qualité, la patience... (sourire). Sur le terrain, en attendant, on continue à travailler de la même manière pour débuter la saison en ayant certaines certitudes, notamment défensivement ce qui avait fait notre force l'année dernière".