S’ils ont montré un visage ambitieux avec 45 premières minutes maîtrisées, les Rémois comptent deux longueurs de retard à la mi-temps avec, notamment, un but encaissé à la première minute. Fin de série donc pour le SDR qui s’incline ce soir alors que l’ASSE a su gérer le score en deuxième période. Les Stadistes pourront nourrir des regrets au regard de la prestation livrée, notamment avant la pause…
Face à des Stéphanois invaincus dans leur antre depuis le début du championnat, les Rémois savent le challenge qui les attend. Et pourtant, les hommes de David Guion se font surprendre après… 40 secondes de jeu ! Sur un coup-franc de Khazri, Debuchy détourne de la tête en direction des cages, Edouard Mendy se détend mais ne peut rien faire (1-0, 1ère). Le SDR cherche à revenir sur des reprises instantanées par Rémi Oudin et Nolan Mbemba, sans parvenir à faire trembler les filets (7ème, 9ème). Sur une remise de Mathieu Cafaro, Rémi Oudin insiste aux six mètres mais sa tentative est repoussée in extremis en corner, sur la ligne de but (10ème) ! Si l’avantage au tableau d’affichage est pour les locaux, les Rouge et Blanc se montrent très entreprenants en cette entame et ne laissent pas respirer les Stéphanois. Le jeu est alors interrompu quelques instants suite à une semelle de Xavier Chavalerin, averti, sur Debuchy qui finit par reprendre sa place (18ème). Toujours offensifs, les Stadistes insistent sur un centre de Rémi Oudin à destination de Mathieu Cafaro mais le milieu rémois est en retard de quelques secondes et ne peut reprendre alors que Ruffier avait anticipé (24ème).
Khazri double la mise
Auteur d’une faute sur Ghislain Konan qui avait pris le couloir, Hamouma conteste et écope d’un jaune. Les Verts s’offrent alors une situation : servi par Cabella, Kolodziejczak arrive lancé au second poteau mais ne peut détourner sur un tacle glissé, un peu trop court (29ème)… A la demi-heure de jeu, les onze rémois continuent leur pressing, sont présents à la retombée du ballon et dans les duels mais ne parviennent pas à ajuster la mire dans la surface, à l’image de Pablo Chavarria qui trouve le petit filet (34ème). Malheureusement, une mauvaise relance rémoise permet à Khazri de se mettre en situation de tir : le meilleur buteur stéphanois ne se trompe pas et double la mise (2-0, 39ème)… Sur un coup-franc de Khazri, identique au premier but encaissé, Subotic surgit et oblige Edouard Mendy à se détendre ! Le gardien rémois sauve les siens et détourne fermement du gant (45+2). Redoutables d’efficacité, les Verts peuvent ainsi rentrer au vestiaire avec l’avantage, pourtant bousculés dans le jeu et mis en difficulté pour ressortir le ballon.
Toujours ambitieux, les Rémois continuent à chercher la faille. Lancé dans la profondeur, Pablo Chavarria part dans le dos de la défense mais est repris en bout de course par Subotic (48ème). La rencontre est plus équilibrée et la bataille du milieu de terrain prend le dessus. Les Rémois s’offrent alors une opportunité par Pablo Chavarria. L’Argentin centre tendu devant le but de Ruffier qui laisse passer mais personne n’a suivi pour reprendre (59ème). David Guion opère son premier changement avec l’entrée de Sheyi Ojo qui remplace Rémi Oudin. L’attaquant s’illustre immédiatement et envoie un missile sous la barre de Ruffier qui doit intervenir d’une claquette (63ème) ! L’Anglais, percutant, insiste sur un centre-tir qui file cette fois-ci sur la transversale de Ruffier. Boulaye Dia fait alors son entrée en jeu à la place de Tristan Dingomé (70ème).
Le SDR neuvième après treize journée
Les Verts sont proches de faire le break sur un débordement de Monnet-Paquet, tout juste entré en jeu, mais Ghislain Konan intervient avec succès (73ème). Un peu plus tard, c’est Cabella qui met à mal la défense des Stadistes d’une volée qui rase le montant gauche d’Edouard Mendy (79ème). Les derniers changements sont opérés par le staff rémois et celui de Saint-Etienne au moment d’aborder les cinq dernières minutes de la rencontre. Malgré de bonnes intentions, les hommes de David Guion ne parviennent pas à aller chercher la réduction du score dans les derniers instants, pour aller bousculer les Stéphanois. Saitn-Etienne fait même trembler la transversale d’Edouard Mendy dans le temps additionnel, contraignant le portier rouge et blanc à sortir dans les pieds de Monnet-Paquet dans la foulée (90+2). Désormais, les Rémois auront deux semaines pour préparer la réception de Guingamp à Delaune (24/11) et tenter de repartir sur une nouvelle série dès la prochaine journée, au retour de la trêve internationale.
AS Saint-Etienne – Stade de Reims (2-0)
Mi-temps : 2-0.
Buts : ASSE : Debuchy (1ère), Khazri (39ème).
Arbitrage : M. Florent Batta.
Cartons jaunes : ASSE : Hamoumi (27ème), Antunes Da Silva (80ème). SDR : Chavalerin (18ème).
Le onze de départ stéphanois : Ruffier – Kolodziejczak, Perrin (Antunes Da Silva, 45ème), Debuchy, Subotic – M’Vila, Khazri, Selnaes – Cabella, Diony (Monnet-Paquet, 71ème), Hamouma (Salibur, 87ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Konan – Mbemba, Chavalerin, Dingomé (Dia, 70ème) – Oudin (Ojo, 61ème), Chavarria, Cafaro (Suk, 81ème).