Équipe première féminine

Amandine Miquel : «Nous entrons dans une nouvelle ère»

9 juin 2023

D1F

Après un dernier succès à la maison face à Dijon et un ultime déplacement sur la pelouse du Groupa Stadium, la saison D1 Arkema vient de se terminer pour nos Rouge & Blanche. L'occasion de rencontrer Amandine Miquel, coach rémoise, pour dresser un bilan de cette saison 2022-23 !

« C'est une saison riche en émotions et pleine de rebondissements qui se termine aujourd'hui ». C'est avec ces mots qu'Amandine Miquel débute l'entretien d'une fin de saison qualifiée d'intense. Il faut dire que cette dernière avait plutôt bien commencée pour nos Rouge & Blanche. « Avec 17 points à la trêve, nous pouvons parler d'une phase aller réussie. C'est d'ailleurs la première fois depuis notre remontée en D1 Arkema que la phase aller est meilleure que celle retour atteste Amandine Miquel. Nous avons pris les choses en mains dès le coup d'envoi de ce championnat. On peut aussi parler de la réussite, mais elle se provoque ! Les joueuses ont fait le job en première partie de saison ». Accrochées au wagon de tête jusqu'au mois de décembre, les Rémoises ont malheureusement laissé filer quelques points importants dans des moments cruciaux cette saison. « Nous n'avons pas réussi à garder le même rythme sur la phase retour et cela se paie cash. Nous sommes passées à travers de rencontres pourtant à notre portée concède la coach rémoise. Nous terminons cette saison de D1 Arkema à une honorable 6ème place avec 32 points au compteur [...] un point de moins que lors du dernier exercice. Mais le plus important c'est le classement ! Nous grappillons une place par rapport à la saison dernière et c'est ce que nous voulons retenir de cette saison 2022-23 ».

GRP

Coupe de France : le SDR sort par la grande porte !

Après une première partie de saison satisfaisante, les Rouge & Blanche attaquent l'année 2023 pied au plancher et font leur entrée en lice en Coupe de France. Pour le premier match de l'année, c'est le Paris FC qui se présente au Centre de Vie Raymond Kopa pour un seizième de finale haletant ! « Nos supporters étaient au rendez-vous en tribunes et nos joueuses sur le terrain. Cette victoire, dès la reprise, nous a fait du bien mentalement précise Amandine Miquel. C'est sans doute grâce à ce résultat que l'équipe a su se surpasser face à Soyaux et Lyon ensuite ». Après l'écrasante victoire 5 buts à 3 face au Paris FC, les Rémoises s'imposent face à Soyaux au tour suivant (0-2) et s'offrent une belle confrontation, à la maison, contre l'Olympique Lyonnais, grandissime favoris de la compétition avec le PSG. « Là aussi les supporters étaient présents pour nous pousser vers la victoire. Nous sommes menées deux fois au score [...] nous revenons deux fois à hauteur. Malheureusement la séance de tirs au but ne nous a pas été favorable et le parcours s'arrête en quart de finale, comme la saison dernière. C'est satisfaisant d'un côté mais frustrant d'un autre, autant pour les joueuses que pour nous. Car ce parcours est avant tout un travail collectif : staff, supporters, bénévoles et joueuses ».

CDF

Équilibre entre jeunesse et expérience

Plus jeune effectif des cinq grands championnats cette saison, le Stade de Reims a su trouver le bon équilibre entre expérience et jeunesse. « L'une de nos forces cette saison a été de s'appuyer sur des joueuses expérimentées pour lancer de jeunes joueuses dans le grand bain. L'exemple de Julie est le bon : elle a disputé la totalité des matchs de championnat cette saison et a guidé ses partenaires. Cela donne plus de libertés aux jeunes qui, d'ailleurs, brillent sur le terrain. Nous sommes le premier Club à voir trois joueuses de moins de 20 ans marquer dans un même match de championnat (c'était face au Havre avec des réalisations de Rofiat Imuran, Melchie Dumornay et Shana Chossenotte) ». Au moment de dresser le bilan d'une saison 2022-23 enrichissante, Amandine Miquel se projette déjà sur l'avenir et ce qui attend les Rouge & Blanche. « Le Stade de Reims entre dans une nouvelle ère. Un nouveau cycle débute explique la coach rémoise, notamment avec la création d'une équipe réserve cet été. Nos U19 ont brillé cette saison en remportant leur championnat. Il va falloir s'appuyer sur ses talents tout en se renforçant cet été. C'est une nouvelle fois un beau challenge qui nous attend. L'objectif, comme chaque année, est de faire mieux que l'année précédente ».

jeunesse