Équipe première féminine

Amandine Miquel dresse le bilan de la saison

7 juin 2022

Bilan D1F

Les Rémoises ont clôturé leur saison 2021-2022 de D1 Arkema avec une victoire de prestige face au Paris Saint-Germain. Une victoire qui leur permet de terminer à la 7ème place du classement. Amandine Miquel fait le point sur la saison des Rouge et Blanche :

Quel bilan tirez-vous de cette saison ?

« Dans l'ensemble, je suis satisfaite de ce que l'équipe a proposé cette saison. Les résultats n'étaient pas au rendez-vous dès le départ mais les joueuses ont rapidement redressé la barre en s'imposant à Issy-les-Moulineaux et, à la maison, face à Bordeaux. Dans le contenu, l'animation et l'envie, les joueuses ont montré de quoi elles étaient capables et ce sont trois points positifs que j'aimerais mettre en avant. L'élimination en Coupe de France laisse évidemment quelques regrets, mais en championnat, l'équipe a répondu présente. Nous avons fait le choix de faire confiance à de jeunes joueuses car c'était important qu'elles puissent acquérir l'expérience du haut niveau rapidement. Nous sommes en constante progression et le Stade de Reims s'ancre, encore un peu plus cette saison, dans le championnat de D1 Arkema. »

Avec 33 points, le SDR termine à la 7ème place du classement 

« L'objectif de chaque nouvelle saison est de faire mieux que la précédente. L'an dernier nous avons terminé à la 6ème place du classement avec 30 points. Cette saison, bien que nous terminons à la 7ème place, nous avons remporté davantage de matches (10 contre 9 la saison dernière) et nous clôturons l'exercice avec 3 points de plus (33 contre 30 la saison dernière). Les équipes de devant ont été meilleures mais ce qui me rassure c'est que nous terminons la saison avec 16 points d'avance sur notre poursuivant. »

Quels ont été les matchs clés de cet exercice 2020/21 ?

« La victoire face à Bordeaux 5 buts à 2 lors de la 6ème journée est pour moi le match référence de notre saison ! Dès l'entame de la partie, Bordeaux prend les devants mais les filles ont rapidement réagi. Après l'égalisation de Rachel, les joueuses ont haussé le niveau de jeu et en attaque, nous avons été efficaces en transformant toutes nos occasions en buts. La victoire à Montpellier est également un match clé de la saison : dos au mur, les joueuses ont su inverser la tendance en marquant deux buts dans le dernier quart d'heure. Cette victoire est un tournant de notre saison car elle nous permet de distancer les équipes du bas du classement. Après le match, j'ai senti les joueuses beaucoup plus sereines et relâchées sur le terrain. Cette victoire nous a permis d'ailleurs d'enchaîner face à Soyaux et Saint-Etienne avant la dernière victoire face au Paris Saint-Germain. »

Un effectif jeune et de qualité !

« 17 des 29 buts de notre équipe ont été marqués par des joueuses nées au 21ème siècle cette saison en championnat. C'est une statistique importante qui montre bien que nous possédons un effectif certe très jeune mais de qualité. Pour sa première saison en France, Melchie a trouvé le chemin des filets à 7 reprises. Kessya termine l'exercice 2021/22 avec 6 réalisations pendant que Naomie (2 buts), Lou-Ann et Vicki (1 but) ont continué de grandir avec nous. Nous avons donné du temps de jeu aux jeunes et elles nous l'ont bien rendu sur le terrain cette saison. Ce n'est pas un hasard si plusieurs d'entre elles ont été appelées en sélection nationale et nommées au trophée de meilleure espoir de D1 Arkema. »

Quels sont les objectifs de la saison prochaine ?

« L'idée pour la saison prochaine est de faire mieux, ou tout aussi bien, que cette année. Il faudra tenter de réduire le plus possible les moments difficiles pour accrocher le TOP5 de D1 Arkema. Cela passe par une régularité dans les résultats pour être plus proche du groupe de tête. Il faudra également éviter les faux pas et grappiller des points sur certains matches que nous n'avons pas réussi à remporter cette saison. Le nouveau bâtiment des féminines sera un outil important qui nous permettra de travailler dans de meilleures conditions la saison prochaine. C'est un atout dans le travail de tous les jours. »