Pro 2

Alexis Flips, de la subtilité technique au SDR !

5 octobre 2020
Alexis Flips

Milieu excentré technique aussi bien capable d’évoluer couloir droit que couloir gauche, le milieu de terrain Alexis Flips rejoint le Stade de Reims en provenance du LOSC où il a effectué toutes ses gammes. À 20 ans, celui qui a pris part à un Mondial U17 et un Euro U19 sous le maillot tricolore s’engage pour quatre saisons avec le Stade de Reims avec l’ambition de s’y faire une place.

C’est ce qu’on appelle un joueur de ballon. Né à Villeneuve d’Ascq, Alexis Flips a 8 ans quand il est repéré par le LOSC, le club de sa région dont il va devenir un élément fort de la formation. Sous le maillot des Dogues, le milieu de terrain va connaître les joies des sélections nationales de U16 à U19 mais aussi les épopées en Gambardella. En 2018-19, face à l’ASSE futur vainqueur de l’épreuve, alors que le LOSC est mené 2-0 en quarts de finale, il inscrit notamment un doublé sur la pelouse stéphanoise, avant de voir les locaux finalement l’emporter 3-2. Si ces matchs de coupe restent dans la mémoire du jeune homme, l’un de ses premiers souvenirs marquants reste son premier groupe sous les ordres de Marcelo Bielsa. Le stratège argentin apprécie le profil du lillois et lui fait goûter à une première expérience en professionnel en Coupe de la Ligue en 2017.

Alexis

En équipes de France jeunes avec Maxence Caqueret, Amine Gouiri et Yacine Adli

Intégré aux entraînements du groupe professionnel nordiste, le joueur se distingue par ailleurs en sélection. Il prend part à la Coupe du Monde U17 en Inde aux côtés de Maxence Caqueret ou encore Amine Gouiri. Il y dispute notamment un 8ème de finale contre l'Espagne. La « Roja » que le néo-rémois retrouvera en demi-finale de l’Euro U19 cette fois. Titulaire à chaque rencontre pendant la compétition, Alexis Flips apparaît dans le radar de nombreuses écuries françaises et étrangères. Il choisit la case prêt la saison dernière et s’engage avec l’AC Ajaccio à 19 ans. En Corse, il apparaît à 13 reprises, signe une passe décisive contre le RC Lens et vit une formidable aventure avec l’ACA qui terminera sur le podium de L2 à un petit point de la montée. En chambre avec un certain Gaëtan Courtet, il tisse des liens d’amitié avec l’ancien attaquant rémois. « Il ne m’a parlé qu’en bien du club, en insistant sur le côté familial. Quand je lui ai dit que je signais, il m’a dit en plaisantant : « Moi j’ai fait lever le stade Delaune, à toi de le faire lever ! » »

« Quand je lui ai dit que je signais, Gaëtan Courtet m’a dit en plaisantant : « Moi j’ai fait lever le stade Delaune, à toi de le faire lever ! » »

Hormis Gaëtan Courtet, Alexis Flips aura quelques repères ici au SDR. « J’ai connu le coach Dumont en U16 à Lille, quand il a commencé à entrainer, puis en U19 quand il a pris l’équipe trois mois après. J’ai également travaillé avec Barthélémy (Delecroix) au LOSC et en équipe de France, c’était lui notre préparateur physique lors de l’Euro U19. Et puis quand Youssouf Koné a signé ici, j’ai commencé à suivre le parcours de l’équipe » témoigne l’ancien numéro 14 de l’ACA. À son sujet, Mathieu Lacour ne tarit pas d’éloges : « Alexis a un gros potentiel, c’est un profil très technique qui a brillé dans ses années formation. Le fait qu’il accepte de passer par la case Pro 2 alors qu’il jouait la montée en Ligue 2 la saison dernière est révélateur d’un projet de carrière patient et cohérent. À l’instar de joueurs offensifs passés récemment dans les rangs de notre équipe Pro 2, Alexis a vocation à intégrer le groupe professionnel dans les prochains mois. »

Alexis Flips
Né le 18 janvier 2000 à Villeneuve d’Ascq. 
1m73 pour 68 kg.
Milieu excentré, droitier.
Passé par le LOSC et l’AC Ajaccio.