
Alaixys Romao : « Repartir sur de bonnes bases »

À deux jours du déplacement à Angers, le capitaine rouge et blanc Alaixys Romao revient sur la forme actuelle des Stadistes et sur la rencontre à venir lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match :
Alaixys, quel bilan tires-tu de ce mois de janvier ?
« Je pense qu'en championnat on a avancé au ralenti car on n'a pas pris beaucoup de points même si notre position au classement reste plutôt stable. On a manqué d'efficacité offensive et défensive mais on reste sereins. La saison dernière, on avait connu ce genre de période donc on sait le gérer, il reste beaucoup de journées, à nous de garder l'état d'esprit qui fait notre force. Après, avec les matchs de coupe qui ont eu lieu ce mois-ci également, je pense qu'on a beaucoup appris même si ça nous a pris beaucoup d'énergie sur le plan mental. L'équipe est jeune, apprendre à gérer l'enchainement des matchs tous les trois jours, le fait de jouer un match couperet, qui plus est une demi-finale contre Paris, c'est très formateur. »
Vous avez encaissé plusieurs buts sur coups de pied arrêtés et de la tête, ce n'est pas habituel...
« Oui et c'est pour ça que c'est important qu'on se remette en question, ça prouve qu'il faut en faire plus aussi. Je pense qu'il n'y a pas une cause unique à ça, c'est un mélange de plusieurs choses. Maintenant le staff a su pointer les problèmes donc à nous de les gommer. »

Vous entamez une nouvelle séquence du championnat. Comment abordez-vous ce mois de février ?
« On va enchainer pas mal de matchs sur cette période. On a eu deux jours de repos ce qui nous a permis de couper avant de reprendre l'entrainement pour bien préparer le déplacement à Angers. On est focalisés sur cette rencontre, comme on le fait depuis le début de saison, on regarde uniquement l'échéance qui arrive à la fin de la semaine et on va essayer de repartir sur de bonnes bases pour engranger de la confiance. »
Vous attendez-vous à un match compliqué à Angers justement ?
« Oui forcément, ça va être difficile et on le sait. Ils ont fait une belle prestation au Vélodrome avant d'enchainer avec la réception de Rennes en Coupe de France où ils ont été performants offensivement en marquant quatre buts même s'ils en ont pris un de plus. »
À titre personnel, quel regard portes-tu sur ta saison pour l'instant ?
« J'ai essayé d'être constant depuis le début de saison. Après, il faut toujours que j'apprenne à me gérer : j'enchaine les matchs, à moi de faire attention car je veux toujours donner le maximum et parfois c'est trop. Dernièrement, j'ai été un ton en-dessous de ce que j'ai pu faire avant je pense mais je ne m'inquiète pas, à moi de retrouver de la régularité dans mes performances. »