Il y a un mois pile, deux rémoises devenaient championnes du monde ! Couronnée en 2016, l’Équipe de France militaire de football féminin s’est en effet de nouveau adjugée le titre de « Championne du Monde » après son succès face au Cameroun (2-1) le 23 juillet dernier. Rachel Corboz et Julie Pasquereau étaient de l’aventure américaine !
Après un parcours quasi parfait durant la phase de poule (avec 16 buts marqués pour 1 seul encaissé), la France s’est imposée 1 but à 0 face à la Corée du Sud en demi-finale de la compétition. Décisive, Rachel Corboz avait offert un court succès à ses coéquipières. En finale, les joueuses de Marc Maufroy affrontaient le Cameroun. Menées à la mi-temps sur le synthétique de football américain de l’Union Stadium à Spokane, les joueuses françaises s’en sont remises au talent de la capitaine rémoise pour renverser la vapeur : « Je suis très heureuse d’avoir participé à cette Coupe du Monde avec la tunique de l’Équipe de France. Marquer deux buts en finale est quelque chose que je n’oublierai jamais ! Je suis heureuse d’avoir pu aider l’équipe de cette façon. C’était un match difficile contre une belle équipe du Cameroun. Notre état d’esprit en tant qu’équipe et le fait de relever la tête après avoir été menées au score ont fait toute la différence. C’était une très belle expérience que j’ai pu vivre avec des coéquipières et un staff incroyables ! »
Une aventure humaine et sportive
Avec 19 réalisations pour seulement 2 buts encaissés, la France peut se targuer d’avoir un secteur offensif aussi performant que son assise défensive. Alignée en défense centrale durant la compétition, Julie Pasquereau, notre numéro 5 rémoise, se réjouit de cette expérience sportive … mais avant tout humaine : « Nous n’étions pas dans des conditions faciles pour disputer cette compétition, il a fallu sortir de sa zone de confort. Nous avons fait preuve de solidarité tout en gardant cette joie de vivre toutes ensemble. Sur le terrain, tout s’est enchaîné et nous avons été au bout pour accomplir cette mission. Je suis très heureuse d’avoir fait partie de ce groupe exceptionnel ! »
Le parcours de nos Bleues qui ont terminé à la première place du groupe B avec 12 points pris sur 12 possibles avant de prendre le meilleur sur la Corée du Sud et le Cameroun lors des matchs à éliminations directes :
Pays – Bas-France (0-8)
France – Mali (5-1)
France – Canada (3-0)
Corée du Sud – France (0-1)
France – Cameroun (2-1)
? Notre sélection tricolore a décroché la ??́?????? ?’?? au Mondial militaire féminin 2022 ?https://t.co/SMNGob9KZj
— FFF (@FFF) July 23, 2022