Cette semaine « la tournée des clubs » fait étape à Angers ?
Il a été le premier grand joueur de l’histoire du foot français. Il s’est illustré avec le Stade de Reims et le Real Madrid. Sacré ballon d’or en 1958, six fois capitaine de l’Équipe de France, trois fois vainqueur de la Ligue des Champions, quatre fois champion de France … son palmarès est impressionnant. Raymond Kopaszewski est une légende de ce sport. Une légende qui a d’ailleurs donné son nom au centre d’entraînement des Rouge et Blanc à Bétheny. Alors, dans la ville qui l’a vu éclore balle aux pieds, la tournée des clubs est venu rendre hommage à son numéro 9. De son voyage, la tournée des clubs nous a également rapporté quelques informations sur le SCO Angers, adversaire de nos Rémois ce dimanche :
L’état de forme du SCO
? J27 – Stade Rennais 2-0 Angers SCO (? le résumé du match)
130 km … c’est la distance qui sépare ses deux villes de l’Ouest de la France : au classement, ce sont 13 points qui les séparent, à l’avantage des locaux. Dans ce match aux allures de derby, ce sont les Bretons qui vont prendre l’avantage à la demi-heure de jeu grâce à Bourigeaud. En toute fin de rencontre, Laborde inscrit le second but rennais et valide ainsi la victoire des siens.
? J26 – Angers SCO 1-2 RC Lens (? le résumé du match)
Score nul et vierge à la pause entre les deux formations qui se rendent coups pour coups. Mais, au retour des vestiaires, c’est bien le SCO qui prend les devants grâce au 5ème but de Fulgini cette saison en championnat. Une avance d’un but qui ne suffira pas, puisqu’à 10 contre 11, après l’exclusion de Cho (deux cartons jaunes en 9 minutes), Angers encaisse deux buts lensois.
? J25 – OGC Nice 1-0 Angers SCO (? le résumé du match)
Score serré entre l’OGC Nice et le SCO Angers lors de cette 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Pourtant, le club sudiste avait trouvé la faille à trois reprises … avant que l’arbitre ne refusent deux buts pour deux positions de hors-jeu. Les visiteurs n’ont pourtant pas su en profiter. Les Angevins ne se sont pas montrer assez dangereux pour inquiéter les niçois et revenir au score.
? J24 – Angers SCO 0-1 RC Strasbourg (? le résumé du match)
Sur sa première occasion, le RC Strasbourg prend les devants grâce à un magnifique but de Gameiro. L’attaquant français propulse le ballon au fond des filets d’une demie volée surpuissante. Bien que dominateurs dans la possession du ballon (64%), les hommes de Baticle ne parviendront pas à revenir à hauteur des visiteurs et s’inclinent sur la plus petite des marges.
? J23 – Olympique de Marseille 5-2 Angers SCO (? le résumé du match)
Dans un début de match tonitruant, le SCO prend les devants et pense se mettre à l’abris au quart d’heure de jeu avec le deuxième but de Bentaleb. Sauf que, en face, Marseille revient fort et recolle au score en moins de dix minutes. En seconde période, les visiteurs sont privés de ballon (38%) et ne frappe pas au but. Milik y va de son triplé et offre une large victoire à l’OM.
Le joueur angevins à suivre
Lors de ce match il faudra suivre Sofiane Boufal côté angevins.
De retour dans son club formateur après des expériences à Lille, en Espagne et en Angleterre, le numéro sept du SCO expose chaque week-end l’étendu de son talent sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats. En 23 matchs cette saison, Sofiane Boufal a inscrit 5 buts et délivré 4 passes décisives, soit déjà sa meilleure saison depuis celle de 2015-2016 avec le LOSC.
Le 5 décembre dernier à Delaune, l’attaquant angevins avait ouvert le score sur pénalty avant d’offrir le second but à Fulgini. International marocain, Sofiane Boufal a récemment participé à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun : il s’est illustré en scorant à 3 reprises en 5 rencontres. Le Maroc s’est incliné en quart de final face à l’Égypte (1-2 après les prolongations).
L’anecdote sur le SCO
Le saviez-vous ?
Avant de faire les beaux jours du Stade de Reims entre 1951 et 1956 et entre 1959 et 1968, Raymond Kopaszewski est repéré par le SCO Angers alors qu’il évolue à l’US Noeux-les-Mines, sa ville natale. Dans l’Ouest de la France, Raymond Kopa impressionne et laisse une trace indélébile dans le coeur et les esprits angevins. Le 3 mars 2017, le Napoléon du football décède : le marie d’Angers, Christophe Béchu, annonce sa volonté de renommer le stade au nom du joueur qui a effectué ses deux premières années professionnelles à Angers. Le 27 mars de cette même année, le conseil municipal de la ville vote à l’unanimité la nouvelle appellation.