Demain, le Stade de Reims jouera son 1/8 de finale de Coupe de France au stade Auguste Delaune face au SC Bastia. Cette affiche n’est pas sans rappeler celle du 10 mars 2001 avec comme gardien bastiais … Nicolas Penneteau.
Qualifié pour les 1/8 de finale de Coupe de France après sa victoire face à Thaon-les-Vosges en début de mois, le Stade de Reims affrontera demain le SC Bastia pour une place en 1/4 de finale ! Un stade de la compétition que le SDR n’a pas connu depuis la saison 2010-2011.
Entrer dans l’histoire du club
Vainqueur de la compétition en 1950 et 1958, le Stade de Reims se rapproche cette saison du dernier carré. Sans cacher son ambition, Oscar Garcia souhaite « entrer dans l’histoire du club » : « cela fait longtemps que le club n’avait pas atteint ce stade de la compétition. Nous ne voulons pas nous arrêter là et aller plus loin ». En effet, il faut remonter au 1er mars 2011 pour retrouver le Stade de Reims en 1/4 de finale de Coupe de France. « Tout va se jouer sur un seul match. C’est ça qui est excitant dans cette compétition » déclare le coach espagnol avant d’ajouter que « les joueurs sont motivés à l’idée de disputer ce match. Tout le monde est très heureux d’être en 1/8 de finale, mais personne ne veut s’arrêter ici ».
Un début de parcours difficile
Pour son entrée en lice cette saison, le Stade de Reims avait hérité de Reims Sainte-Anne au tirage au sort. Un match difficile que les joueurs d’Oscar Garcia avaient fini par remporter dans les derniers instants de la rencontre : « nous avons eu du mal a se défaire de Saint-Anne, mais aussi de Thaon-les-Vosges. Contre Bastia, le match sera également très compliqué. C’est une compétition difficile ! » prévient Oscar Garcia. Une compétition qui pourrait bien remettre les Stadistes dans les rails après leur revers face au PSG : « gagner, ça fait du bien aux têtes. À nous de nous battre demain ! ».
L’adversaire bastiais à la loupe
« Bien qu’ils soient en Ligue 2, nous avons étudié le jeu de Bastia comme n’importe quelle autre équipe du championnat : ils sont très solides et mettent de l’agressivité avec et sans ballon » annonce le tacticien. Lors du tour précédent, le SC Bastia avait réussi l’exploit de sortir Clermont, club de Ligue 1. Une victoire que le staff du SDR a pu analyser : « ils ont démontré qu’ils avaient les capacités de battre une équipe hiérarchiquement plus forte. Demain, c’est à nous de jouer à notre meilleur niveau… nous avons travaillé toute la semaine pour y parvenir ».
Stade de Reims – SC Bastia / Samedi 29 janvier 2022 au stade Auguste Delaune, 18H30.