Joueurs prêtés : où en sont-ils à la trêve ?

Rafik Guitane

Cette saison, ils sont 8 Rémois du groupe professionnel à faire leurs armes au sein de différents championnats. De la France au Portugal en passant par la Belgique, l’Autriche, le Luxembourg ou bien les Pays-Bas, prenons des nouvelles de nos jeunes Rouge et Blanc :

Dario Maresic 
Linzer ASK (Autriche)

Natif d’Autriche, le défenseur rémois retrouve une compétition qu’il avait déjà eu l’occasion d’appréhender sous les couleurs du SK Sturm Graz. Au delà des rencontres disputées en championnat -comme défenseur central dans une défense à trois-, le Stadiste a pu aller chercher du temps de jeu en Conference League et lors des qualifications (7 matchs au total dont… 1 but et 1 passe décisive). Sortie en tête de son groupe, son équipe disputera les 1/8 de finale en mars prochain. Avec huit matchs disputés sur 12 possibles en début de saison, le défenseur autrichien a pu prendre du rythme mais a ensuite été ralenti dans son élan après avoir contracté le Covid. 

Kaj Sierhuis 
Heracles Almelo (Pays-Bas)

Déjà 16 matchs disputés pour Kaj Sierhuis, titulaire indiscutable au sein d’un onze où il évolue autant seul qu’à deux sur le front de l’attaque. Une première partie de championnat qui lui a permis d’enchainer les rencontres. Buteur à deux reprises, il a également délivré 3 passes décisives et aura pour objectif de continuer à faire grimper ses statistiques après avoir gagné en rythme. 

Dereck Kutesa 
Zulte Waregem (Belgique)

Influent offensivement, le milieu (capable de jouer excentré droit, gauche ou même avant-centre dans un système à deux attaquants) a gagné en expérience en cette première partie de saison. La plupart du temps excentré dans un système en 3-4-3, le Suisse s’est également montré très intéressant dans l’axe. Avec 18 matchs disputés dont 3 buts et 4 passes décisives, le milieu stadiste a fait parler ses qualités : première touche, dangereux dans les transitions, avec une capacité à casser les lignes… Il semble avoir parfaitement mis ses qualités au service de son équipe.    

Rafik Guitane 
CS Maritimo (Portugal)

Prêté dans un club où il évoluait déjà la saison précédente, le néo-rémois connaissait donc bien l’environnement mais ce dernier a évolué en cours d’exercice. Un changement d’entraineur qui a permis au Stadiste de s’exprimer un peu plus puisqu’il enchaine les titularisations depuis. Déjà apparu à 6 reprises lors des premiers matchs, le milieu offensif compte cinq titularisations sur les… 5 derniers matchs possibles ! Mobilité, qualités techniques et une montée en régime qui se confirme dans ses prestations avec également l’objectif de gagner en efficacité, comme il l’a été il y a deux jours en scorant face au FC Vizela. 

Thibault De Smet

Thibault De Smet 
K Beerschot VA (Belgique)

De retour en Belgique (il avait notamment évolué au KAA Gent et au K St Trond VV), le latéral rémois comptabilise 13 matchs en ce début de saison et a été freiné par une suspension et une blessure musculaire. Lui qui alterne entre latéral gauche et piston gauche n’a pas la tâche facile dans une formation en difficulté en championnat et aura donc pour objectif de regagner du temps de jeu au retour de la trêve. 

Timothé Nkada
US Orléans (France)

Titularisé d’entrée, le Rémois a été éloigné des terrains plusieurs semaines en raison d’une blessure musculaire. Depuis, il a gagné en temps de jeu (12 matchs au total dont 7 titularisations). Excentré ou numéro neuf selon les choix du coach, il n’a pour l’instant pas été récompensé de ses efforts avec une passe décisive à son actif. Une efficacité qui devrait venir avec le rythme et l’enchainement des matchs.

Dialy Ndiaye
US Boulogne Côte d’Opale (France)

Prêté en National également, Dialy Ndiaye est arrivé comme doublure de l’expérimenté Simon Pontdemé. Un rôle qui ne lui a donc pas permis de gagner en temps de jeu en compétition mais qui lui permet d’acquérir de l’expérience au quotidien auprès d’un portier qui compte plus de 200 matchs à son actif. Le jeune espoir sénégalais abordera donc la deuxième partie de saison avec l’objectif d’aller chercher du temps de jeu et pourquoi pas d’inverser la hiérarchie. 

Moïse Sakava 
FC Differdange 03 (Luxembourg)

Dans la continuité des six mois de prêt la saison dernière, Moïse Sakava retrouvait le FC Differdange. Dans un environnement connu, le prometteur meneur de jeu a disputé 12 matchs et a inscrit 2 buts. Excentré gauche dans un système qui varie selon les rencontres et les adversaires, il a notamment livré une grosse performance face au FC RM Hamm Benfica : buteur, il a fait parler ses qualités en un contre un et sa justesse technique pour contribuer à la victoire 3-0 des siens. 

Partagez

À lire également

La préparation continue avec une victoire face à l’USBCO

Lire l’article →

Christ Letono

Christ Letono s’engage avec le RCD Espanyol

Lire l’article →