Continuons à sauver des vies

AFPRInvités à assister au match entre le SDR et l’ASSE, les soignants seront en tribunes samedi soir pour supporter le club. À cette occasion, le SDR a souhaité mettre la lumière sur l’AFPR, association française de premiers répondants) et invite chaque personne formée aux premiers secours à télécharger l’application « AFPR – Premiers Répondants ». 

L’Association Française de Premiers Répondants (AFPR) est née en 2016, à l’initiative de sapeurs-pompiers et d’infirmiers concernés par le secours d’urgence à la personne et souhaitant s’engager au-delà du maillage classique de la chaîne des secours français. 

Qu’est ce qu’un premier répondant ?

Le Premier Répondant est une personne formée aux premiers secours qui souhaite mettre ses compétences au service de toute victime d’arrêt cardiaque se trouvant à proximité géographique de lui. Déclenché via l’application AFPR, sa mission est de se rendre auprès de la victime et d’initier une réanimation cardio-pulmonaire dans l’attente des secours, afin de gagner de précieuses minutes dans cette situation d’urgence (1 minute de perdue c’est 10% de chance se survie en moins). Cet engagement citoyen représente une plus-value essentielle dans la lutte contre l’arrêt cardiaque.

Téléchargez l’application de l’AFPR : entièrement gratuite, elle a pour objectif principal de mettre en relation victimes d’arrêt cardiaque et secouristes de proximité. L’application localise les secouristes les plus proches afin d’intervenir. Elle est également dotée de diverses autres fonctions pouvant s’avérer utiles et même vitales et destinées au grand public.

Vous souhaitez devenir Premier Répondant ?

  • VOUS ÊTES DÉJÀ FORMÉ : il vous suffit de télécharger l’application. S’inscrire en indiquant vos coordonnées. Envoyer un justificatif de formation via le formulaire d’inscription.
  • VOUS VOULEZ VOUS FORMER : formez-vous avec un moniteur de secourisme pendant 7h minimum. Cette formation vous permettra d’appréhender les urgences de la vie courante.

Après chaque intervention, les premiers répondants sont systématiquement rappelés pour s’assurer que tout s’est bien déroulé. Ils bénéficient également tous d’une assurance de responsabilité civile, dommage corporel et d’une assistance juridique. L’association recrute du secouriste jusqu’au médecin :  » Plus on aura de secouristes, plus on aura de chance de sauver des vies « . Rendez-vous sur le site de l’Association Française des Premiers Répondants.

Partagez

À lire également

SDR-FCM (1-0) : le résumé du match

Lire l’article →

100% de réussite au baccalauréat

Lire l’article →