Replay : le SDR et la J38 !

SDR

Il peut vous faire pleurer, angoisser, exulter en l’espace de quelques secondes, le Multiplex de la 38ème journée est aussi attendu que redouté par les clubs et supporters. Des montagnes russes émotionnelles dont le Stade de Reims se serait bien privé certaines saisons, d’autres, en revanche, resteront à jamais en mémoire.

2018-2019 : SDR-PSG (3-1)

Maintenus depuis le mois de mars, les Rouge et Blanc savourent cette saison rondement menée sous la tunique du promu. Tombé à la 17ème place à la 9ème journée, le SDR n’a cessé de regagner du terrain pour s’offrir – en fin de saison – une place dans le Top 10 et le cador du championnat avant la trêve estivale. Sur sa route de champion, le PSG se heurte à l’obstacle Delaune et rate sa dernière sortie. Aucun tir cadré dans le premier acte, un premier corner tapé seulement à l’heure de jeu et Buffon qui se fait transpercer à trois reprises (Abdul-Rahman Baba, Mathieu Cafaro, Pablo Chavarria). À l’image d’un Mathieu Cafaro virevoltant face à Kurzawa dans le couloir droit, le SDR répond tant tactiquement que physiquement aux Parisiens et, dans un Delaune en ébullition, s’offre le scalp du champion de France pour l’ultime journée. Une 8e place au championnat, 55 points, des indicateurs plus qu’honorables pour un promu !

2017-2018 : SDR-NO (2-2)

88 points, 28 victoires et un titre décroché à 4 journées de la fin… On l’appelle la saison des records, celle où le Stade de Reims a outrageusement marché sur le championnat de la 1re à la 38ème journée ! Une ultime rencontre inoubliable face aux Crocos de Nîmes, non pas pour son résultat (2-2) mais par ce qu’elle représentait : l’accession à l’élite. Au coup de sifflet final, supporters, joueurs, médias et présidents ont envahi Delaune pour communier la montée en « famille » comme l’a rappelé Diego Rigonato. Une 38ème journée pas comme les autres, vécue sans stress ni pression du résultat, »Remontés comme jamais », les Rémois retrouvent la Ligue 1, deux ans seulement après l’avoir quittée.

2015-2016 : SDR-OL (4-1)

Dans le Top 5 jusqu’à la 8ème journée, le SDR glisse progressivement dans le classement et côtoie les places relégables à la fin de la phase aller en décembre. Dans une deuxième partie de saison pleine d’espoirs marquée par l’arrivée de David Guion à trois journées de la fin, le Stade de Reims arrive à cette fatidique 38ème journée et se retrouve barragiste mais surtout dans l’obligation de battre l’OL et espérer, dans un même temps, une contre-performance de Toulouse 17ème sur la pelouse de l’Angers SCO. Les Rouge et Blanc entament de la meilleure des manières la rencontre en menant 2-0 à la mi-temps puis 4-0 à l’heure de jeu face au dauphin du PSG. Dans le même temps, les Angevins tiennent le TFC d’un but (2-1) à 15 minutes du terme. Delaune et les supporters respirent, certains commencent même à exulter mais Braithwaite et le coup franc de Bodiger en ont décidé autrement…Toulouse s’impose 3-2 et prive le SDR, pourtant lui aussi vainqueur, d’une autre année dans l’élite.

2011-2012 : ASC-SDR (0-2)

C’est avec de nombreux départs, notamment celui de Grzegorz Krychowiak que le Stade de Reims débute sa 29ème saison en deuxième division. En tête après 4 journées de championnat, les Rouge et Blanc nourrissent des ambitions et, bien installés en haut de tableau, ils pointent encore en tête à la 22ème journée après un beau succès face à Guingamp (3-2). Le SDR d’Hubert Fournier finit fort avec 9 victoire sur ses 10 derniers matchs à Delaune et valide son ticket pour l’élite sur la pelouse de l’Amiens SC grâce aux réalisations de Cédric Fauré et de la recrue Kamel Ghilas. Les deux scoreurs du soir finissent d’ailleurs respectivement meilleur et deuxième meilleur buteur de L2 avec 15 et 14 buts. Le 11 mai 2012, les Rémois remontent donc en Ligue 1, 33 ans après ! 

Partagez

À lire également

Nolan Mbemba rejoint le HAC

Lire l’article →

De la vitesse dans les couloirs !

Lire l’article →