Co-porté et co-initié par le Fondaction du Football et l’association Prométhée Education, le Concours d’Éloquence 2021 de l’Académie SDR (présentation par ici) s’est conclu en beauté par une finale de haut vol la semaine dernière !
Ce sont 16 jeunes U16 qui se sont en effet présentés devant un jury composé de Jean Pierre-Caillot (Président SA SDR), Didier Perrin (Président Association SDR), Yannick Menu (Directeur de l’Académie SDR), Fantine Tessereau (chef de projet au Fondaction du Football), Mohamed Slim (Président de Prométhée Education), Arnaud Valadon (RMC) et de deux Stadistes, Tess David et Yunis Abdelhamid.
Neuf thèmes ont été abordés, de « Gagner tout seul ou perdre à plusieurs ? » à « L’habit fait-il le moine ? » en passant par « Y-a-t-il trop d’argent dans le football ? » et bien d’autres encore. Tous ont été choisis par nos jeunes Stadistes qui ont pu défendre de vive voix leurs opinions pendant un peu plus de quatre minutes chacun, un beau défi relevé par nos Rouge et Blanc dont certains se sont révélés dans cet exercice. « On a vu aujourd’hui que nos jeunes pousses étaient capables d’avoir une belle maturité et de faire de belles performances. À titre personnel, ça a d’ailleurs été très compliqué de les départager », témoignait d’ailleurs Jean-Pierre Caillot à l’issue des plaidoyers.
Se présenter seul face à un jury, parler, argumenter, défendre ses opinions en y mettant tous les ingrédients -justesse dans la voix, le ton, dans la gestuelle et bien sûr dans le contenu- : telle était leur mission mercredi dernier. Accompagnés par les équipes de Prométhée Éducation depuis début novembre dans ce projet, nos Stadistes ont eu l’opportunité de sortir de leur zone de confort en apprenant à manier les mots… Un exercice difficile auquel tous se sont prêtés avec un engagement sans faille.
Les lauréats 2021 :
1er prix : Anas Oulahcene
Quelle est la meilleure récompense ? (Coupe du Monde)
2ème prix : Redha Mahaya
Messi ou Ronaldo ? (Messi)
3ème prix : Noam Marques
Y-a-t-il trop d’argent dans le football ? (Non)
Coup de coeur du jury : Melvin Borne
Mieux vaut-il gagner tout seul ou perdre à plusieurs ? (Gagner tout seul)