David Guion : « On cherche de la régularité »

David Guion

En conférence de presse ce matin avant le déplacement prévu dimanche à Saint-Etienne (15h), David Guion a évoqué la semaine de travail des Stadistes mais aussi le contexte dans lequel ils se rendront à Geoffroy-Guichard ce week-end et les ambitions de l’équipe :

David, comment se passe la semaine de travail après la victoire de dimanche ?
«  La victoire a fait du bien à tout le monde sur deux aspects : tout simplement d’un point de vue arithmétique quand on regarde le classement car on s’aperçoit que ça pousse derrière et qu’il est important de maintenir un écart pour garder de la sérénité, mais aussi dans le contenu. Dans la continuité du match contre Nice, on a vu des choses intéressantes et on s’est appuyés dessus pour bosser cette semaine. »

La saison dernière à la même période vous étiez sur une série d’invincibilité. C’est un objectif de retrouver de la continuité ?
« On cherche de la régularité. Maintenant, la différence par rapport à la saison dernière c’est qu’il n’y a plus d’effet de surprise, l’équipe n’est pas la même et bouge plus, il y a des blessés donc le contexte est différent mais il est important de trouver de la régularité et, si on peut faire une série, on ne va pas s’en priver. »

Vous avez changé de système, pourquoi tout simplement ?
« Coacher c’est une petite cuisine, il faut composer avec ce qu’on voit aux entrainements et pendants les matchs, avec la forme des joueurs, les blessures, les complémentarités… Ça fait que certains numéros sortent à certains moments et il faut parvenir à dégager ce qu’il y a de plus fluide et de mieux pour l’équipe. La réflexion est tournée autour de ça et au fait d’aller chercher des victoires. »

David Guion

Pour revenir sur Rennes, qu’est ce qui vous a plu sur ce match ?
« Par rapport à Strasbourg, on a senti une envie d’aller vers l’avant, de chercher l’adversaire plus haut, de provoquer sa faute, c’est ça qui était différent. On a mis de l’allant et ça a été bénéfique, maintenant on doit être en capacité à avoir autant de caractère à l’extérieur. Cette personnalité, ce caractère, on travaillé dessus la semaine dernière que ce soit en vidéo ou sur le terrain et les joueurs en ont pris conscience. »

Vous vous déplacez à Saint-Etienne, qui est dans une situation difficile…
« C’est toujours un rendez-vous d’aller dans le Chaudron, il n’y a pas de meilleur moment. Il ne faut pas le cacher, c’est une équipe en crise de résultats actuellement mais qui a des ressources et pourra toujours compter sur son public pour l’encourager dès le coup d’envoi, je connais bien la ferveur là-bas. À nous de savoir appréhender cet environnement mais aujourd’hui la moitié de mon effectif va découvrir Geoffroy-Guichard donc il va encore falloir avoir du caractère pour imposer notre état d’esprit. »

Vous avez montré que vous pouviez rivaliser avec des grosses équipes du championnat, est-ce que ce n’est pas le moment d’avoir plus d’ambitions ?
« À chaque match, à l’exception de Paris peut-être, où qu’on aille et qui qu’on reçoive l’ambition c’est d’aller gagner et pour ça je le répète il faudra montrer du caractère. Dimanche, on y va pour contrarier les Stéphanois, on a déjà su le faire à travers plusieurs matchs et même si l’équipe est rajeunie on attend des garçons qu’ils arrivent à s’imposer et fassent preuve de personnalité. »

Vous avez un jeune joueur (El Bilal Touré) qui a fait ses débuts avec les pros récemment, peux-tu nous en parler ?
« Tout le mérite revient à Yannick (Menu) qui l’avait observé quand il était scout à Monaco. Il l’a fait venir en octobre pendant quinze jours et les entraineurs ont validé sa venue. C’est une décision collégiale de la formation. Il est ensuite arrivé en janvier pour le centre de formation, on voulait lui laisser un temps d’adaptation avant qu’il s’entraine avec le groupe pro la saison prochaine. Les circonstances, avec les départs de Rémi Oudin, Hyun-Jun Suk et les blessés ont fait qu’il y avait une place à prendre et il est venu rapidement à l’entrainement avec nous. Il a montré des choses intéressantes, beaucoup de générosité et d’écoute. Contre Angers, il a eu sa chance et a été bien aidé par le groupe, par Moussa (Doumbia) aussi qui l’a pris un peu avec lui et le conseille, c’est important pour un jeune d’avoir un tuteur, comme ça a été le cas pour Axel (Disasi) avec Yunis (Abdelhamid) ou encore Mathieu (Cafaro) avec Marvin (Martin). À travers ses prestations, El Bilal prend doucement confiance, c’est un joueur complet et qui a une belle marge de progression, il est passionné aussi mais il ne faut pas oublier qu’il est jeune et donc y aller doucement, le protéger et l’accompagner au mieux. »

Partagez

À lire également

Sud Ladies Cup : les Bleuettes enchaînent !

Lire l’article →

SDR-OGCN (0-0) : l’oeil du supporter

Lire l’article →