Suspendu pour la trentième journée de Ligue 1 Conforama, Tristan Dingomé n’a pas pu prendre part au match face à Strasbourg mercredi. A nouveau convocable face à Lille, il évoque ces deux rencontres mais aussi son cas personnel, lui qui était arrivé blessé en début de saison et avait dû patienter jusqu’au mois d’octobre et un déplacement à Rennes pour retrouver le championnat…
Tristan, comment as-tu vécu ce match face à Strasbourg toi qui étais suspendu sur cette rencontre ?
« C’est toujours compliqué de vivre un match de l’extérieur, en étant spectateur et non pas acteur. C’est vraiment très frustrant mais c’est comme ça, je n’avais qu’à pas prendre jaune. La première mi-temps s’est bien passée, j’ai apprécié ce que j’ai vu, ensuite on prend un but qui fait mal un peu contre le cours du jeu et derrière ils enchaînent dès le retour du vestiaire alors qu’on était bien revenus dans la rencontre. C’était particulier et frustrant surtout. Après plus de deux semaines sans compétition, c’est un match qui aurait pu nous faire du bien mais ça n’a pas été le cas, il y a beaucoup d’éléments qu’on n’a pas su maitriser. Maintenant, ça va nous servir pour la suite, il y aura sûrement encore des faits de jeu et il faudra réagir différemment. J’aurais aimé pouvoir aider mes coéquipiers, la désillusion était encore plus forte du fait de ne pas y être. »
Comment as-tu senti tes coéquipiers après ce revers ?
« Sur le coup, il y a forcément de la déception car ce match vient mettre fin à une belle série. Mais je n’ai pas senti le groupe marqué ou affaibli plus que ça. On a beaucoup parlé, c’est une erreur de parcours. Même si le score est sévère, on n’a pas lâché sur ce match, ça ressemble un peu à Amiens je trouve, il y a une somme d’éléments négatifs qui se superpose et qui fait qu’on n’arrive pas à faire la différence. Attention, tout n’est pas à jeter, la première mi-temps est très intéressante même si on manque d’efficacité. »
« Lille ? Ce sont des matchs qu’on aime jouer, on sort d’une grosse désillusion donc à nous de nous remettre à l’endroit. »
Penses-tu que cette défaite puisse être due à une « enflammade » ?
» On n’a pas arrêté de le dire dans chaque interview, même si on fait une super saison, on sait d’où on vient et ce que l’on doit faire pour continuer donc je ne pense pas que ce soit le cas. Il n’y pas un once de sentiment de supériorité dans l’équipe, on est promus et on mesure tout le travail, l’implication quotidienne et la concentration qui sont nécessaires pour continuer sur la voie sur laquelle on est. »
Justement, dans deux jours vous affrontez une équipe en forme du championnat, Lille…
« Oui, on connait la force de frappe offensive qu’ils ont et, au-delà de ça, toutes leurs qualités. C’est une bonne chose que le match arrive quatre jours après Strasbourg et contre un adversaire de très grande qualité. Ce sont des matchs qu’on aime jouer, on sort d’une grosse désillusion donc à nous de nous remettre à l’endroit. »
A l’aller, vous étiez proches de la victoire avant de finalement concéder le nul. Le contexte est-il différent aujourd’hui ?
« A Lille on avait fait un très bon match, notamment sur l’aspect tactique. Après, c’était à l’extérieur, nos positions en championnat étaient différentes, beaucoup de choses se sont passées depuis mais il faudra s’en inspirer pour essayer de faire un résultat. Leur principale force, ce sont les transitions défensives et offensives, ils vont très vite avec trois voire quatre flèches devant. Ils sont très intéressants mais comme toutes les équipes il y a des failles qu’on pourra exploiter. On va bien bosser tactiquement pour voir où les embêter. »
Le médias ont beaucoup parlé d’Europe. Qu’en est-il après cette 30ème journée ?
« C’est clairement possible sur le plan comptable mais je ne pense pas que ce soit un objectif. Ce n’est pas de la langue de bois de dire ça car on est promus, on fera tout pour aller le plus haut possible car on aborde tous les matchs pour les gagner mais on ne se fixe pas cet objectif. Si on va aussi haut tant mieux, ce sera du bonus, mais on ne s’est pas fixé cet objectif. »
« Le club est allé me chercher alors que j’étais blessé, ça montre qu’ils me font confiance donc j’essaye de leur rendre. »
Plus de 18 000 personnes ont déjà réservé leur place pour ce match. Qu’est ce que ça t’inspire ?
« Par rapport au début de saison, on sent qu’il y a une évolution. Je pense qu’on a su faire venir les gens, on sent une petite ferveur, c’est important pour tout le monde, pour les supporters, pour le club. On voit qu’on peut attiser une passion et ça nous donne encore plus envie de continuer. »
A titre personnel, quel regard portes-tu sur ta saison ?
« Je pense qu’elle s’est déroulée en deux temps : en première partie j’ai retrouvé des sensations à l’entraînement, c’était important avec ma blessure mais un peu frustrant aussi car j’aurais voulu que ça aille plus vite. Ensuite on m’a donné ma chance, le staff a pris le temps et quand mon heure est arrivée j’ai su saisir l’opportunité je pense. C’était la bonne méthode, d’être patient, car j’ai pris du plaisir sur les matchs que j’ai pu faire en jouant avec mes partenaires. Le club est allé me chercher alors que j’étais blessé, ça montre qu’ils me font confiance donc j’essaye de leur rendre. »