Fin de série ! Invincibles depuis treize matchs, ce sont deux buts inscrits en trois minutes qui ont plombé des Rémois pourtant auteurs de quarante bonnes premières minutes. Le score final est sans appel pour les Stadistes qui restent tout de même sixièmes du championnat et vont rapidement devoir se remobiliser pour la réception de Lille, ce dimanche à Delaune.
Le coup d’envoi de la rencontre est donné par Strasbourg. Rapidement, le pressing des Rémois se fait sentir. Xavier Chavalerin vient d’ailleurs piquer un ballon dans les pieds de Fofana à l’entrée des 16 mètres mais le cuir lui échappe (4ème). Dans la foulée, Strasbourg prend sa chance sur un tir lointain de Da Costa, facilement capté par Edouard Mendy (5ème). La véritable danger vient alors sur un coup franc à cinq mètres des cages du portier stadiste, heureusement repoussé par la défense ! Carole reprendre en force mais ne cadre pas ! Ce n’est pas passé loin (8ème)… Quelques minutes plus tard, ce sont les Rouge et Blanc qui passent le seconde, voire la troisième, sur une belle combinaison entre Arber Zeneli, Pablo Chavarria et Moussa Doumbia, finalement repoussée par la défense (12ème). Les accélérations rémoises semblent mettre en difficulté les Alsaciens qui concèdent une première situations chaude. Sur une merveille de passe lobée de Xavier Chavalerin, Abdul-Rahman Baba enclenche un tir puissant qui vient buter sur la transversale (12ème) ! Esseulé au point de penalty sur un centre au cordeau, Yunis Abdelhamid prend sa chance de la tête mais n’accroche le cadre (17ème)…
Deux buts en trois minutes…
La menace rémoise se fait sentir mais les hommes de Thierry Laurey surprennent la défense sur une tentative de Da Costa aux seize mètres qui oblige Edouard Mendy à se détendre et claquer sous la barre (24ème) ! Dix minutes plus tard, les hommes de David Guion répondent sur leur plus grosse opportunité de la première période lorsque Rémi Oudin, alerté par Moussa Doumbia, reprend du gauche face à Sels qui détourne in extremis du pied (34ème) ! Dans la foulée, les Strasbourgeois viennent s’infiltrer dans la surface rémoise mais c’est heureusement repoussé ! Les débats se tendent un peu lorsque Moussa Doumbia est légèrement accroché par Lala obtient un pealty… M. Stinat fait appel à la VAR et annule finalement sa décision sur cette action litigieuse (38ème). David Guion est alors expulsé, l’arbitre semble lui reprocher une propension au bavardage… Les Stadistes semblent alors perdre en sérénité et se laissent surprendre sur un contre alsacien. Sur un centre de Carole, Nuno Da Costa reprend de la tête et fusille Edouard Mendy, battu (1-0, 45+2). Un petit coup de massue pour les Rémois qui se montraient jusque-là dominateurs offensivement, avec notamment une barre et un face-à-face manqué.
De retour du vestiaire, et alors que les Rémois venaient de s’offrir une occasion signée Pablo Chavarria, le RCSA prend un peu plus d’avance sur un nouveau contre conclu par Gonçalves (2-0, 47ème). Plus en difficulté pour ressortir le ballon, les hommes de David Guion laissent le cuir aux Alsaciens dans leurs trente mètres, Thomasson en profite et s’infiltre dans la surface avant de s’écrouler. M. Stinat l’avertit pour cette simulation (57ème). Les Strasbourgeois ont alors une opportunité de creuser l’écart sur un contre à 5 contre 2 heureusement mal négocié… Le staff rémois opère alors ses deux premiers changements avec les sorties de Rémi Oudin et Moussa Doumbia, remplacés par Mathieu Cafaro et Boulaye Dia (64ème). Mais c’est alors qu’intervient le troisième but alsacien… A nouveau en contre, Lala sert Gonçalves qui trouve les filets du droit (3-0, 69ème).
Sixième défaite en trente matchs
Et parce que quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… Yunis Abdelhamid est contraint de se mettre à la faute face à Da Costa et concède un penalty qu’il convertit lui-même, aidé par les montants (4-0, 77ème). David Guion opère un dernier changement avec la sortie de Pablo Chavarria et l’entrée de Hyun-Jun Suk (81ème). Les esprits s’échauffent alors un peu sur un accrochage entre Liénard et Mathieu Cafaro qui écope d’un jaune (85ème). La fin de rencontre est hachée avec notamment un geste d’humeur de Thomasson qui, déjà averti avant l’heure de jeu, doit laisser ses coéquipiers à dix (87ème). Un déséquilibre numérique qui ne changera pas l’issue de la rencontre avec une défaite qui met fin à l’exceptionnelle série de treize matchs sans défaite des Stadistes. Désormais, il ne faudra pas tergiverser et aller chercher une réaction dès dimanche, à Delaune, face à Lille (15h), dauphin du Paris Saint-Germain…
RC Strasbourg Alsace – Stade de Reims (4-0)
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage : M. Jérémy Stinat.
Buts : RCSA : Da Costa (45+2, 77ème sp), Gonçalves (47ème, 69ème).
Cartons jaunes : RCSA : Thomasson (57ème, 88ème). SDR : Oudin (41ème), Engels (83ème), Cafaro (85ème).
Carton rouge : Thomasson (88ème).
Le onze de départ strasbourgeois : Sels – Lala, Mitrovic, Martinez, Carole – Gonçalves, Fofana, Liénard – Da Costa (Ajorque, 86ème), Mothiba (Caci, 70ème), Zohi (Thomasson, 50ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Baba – Romao, Chavalerin – Oudin (Cafaro, 64ème), Doumbia (Dia, 64ème), Zeneli – Chavarria (Suk, 81ème).
Crédit photos : Franck Kobi – RCSA