Mené à trois reprises dans un vrai match de coupe aussi bien débridé qu’haletant, le Stade de Reims est revenu à chaque fois au score dans le temps réglementaire. Devant durant les prolongations, les hommes de David Guion étaient tout proches de la qualification, jusqu’à ce qu’un énième rebondissement change la destinée de cette rencontre. Après Lille en championnat, un nouveau penalty contestable, sifflé à la 119ème minute, envoie les deux formations à la fatidique séance des tirs au but et sonne le glas des espoirs rémois d’un parcours dans la « vieille dame ». Tellement frustrant, ô combien cruel…
Dans un Stadium qui sonne bien creux, les Toulousains prennent d’emblée le contrôle des opérations. Dès la troisième minute, Aaron Leya Iseka accélère couloir gauche avant de repiquer plein axe. À l’entrée de la surface, le Belge joue un astucieux une-deux avec son capitaine Max-Alain Gradel et conclut plat du pied droit. Avertissement sans frais, le frère cadet de Michy Batshuayi était en position de hors-jeu au moment de la remise de son compère ivoirien de l’attaque. Cette note offensive n’est cependant pas annonciatrice d’une mainmise toulousaine. Les minutes s’égrainent et après ce coup de chaud sur le but d’Edouard Mendy, rien à signaler. Le pressing haut local laisse quelques possibilités au jeu direct des hommes de David Guion. Sur un long ballon signé Xavier Chavalerin, Rémi Oudin remise de la tête pour Sheyi Ojo, dont l’enchaînement contrôle-frappe semble tromper la vigilance de Goicoechea… malheureusement Shoji avait senti le coup et sauve en catastrophe sur sa ligne. Mieux dans le match, les Rémois jouent les coups à fond. Illustration avec cette magnifique frappe enroulée de Boulaye Dia qui s’était bien remis sur son pied droit et contraint Goicoechea à s’employer pour détourner hors du cadre (35ème). Mais comme il était écrit que ce début de TFC-SDR allait être placé sous le signe du mimétisme, comme en championnat le 5 décembre dernier où le TFC avait scoré à la 45ème, les Rémois sont punis juste avant la mi-temps, alors qu’ils n’étaient pas particulièrement acculés. Leya Iseka est à la réception d’un coup franc de Bostock (1-0, 44ème) et voici comment le premier acte s’achève sur un (petit) coup de massue.
Trois fois mené au score, le SDR a eu le caractère pour revenir !
De même que la première mi-temps avait débuté sur les chapeaux de roue, le second acte démarre en trombes. Dans son style tout en explosivité, le néo pro Boulaye Dia se joue de Shoji et attrape le petit filet opposé d’un magnifique plat du pied. Le retour des vestiaires est totalement rémois et Rémi Oudin, sur coup franc, n’est pas loin de faire une « Mathieu Cafaro » : sa tentative directe est précise mais le portier du Téfécé parvient à détourner en corner (53ème). Reims domine mais c’est bien le Téfécé qui va reprendre la marque. Nous jouons la 68ème minute de jeu quand Garcia Alonso hérite du cuir de l’inévitable Gradel, qui croise une frappe puissante. C’est imparable (2-1, 68ème). Alors qu’on pourrait croire que les Rémois vont être KO debout par ce nouvel avantage toulousain, commence un incroyable chassé-croisé dont la Coupe de France a le secret. Moins de dix minutes après la réalisation toulousaine, c’est Rémi Oudin qui sonne la révolte champenoise. Trouvé dans la profondeur, Sheyi Ojo alerte en retrait le natif de Châlons-en-Champagne qui ajuste le gardien local, d’une frappe déviée par Shoji puis Diakité (2-2, 76ème). Sept minutes plus tard, Gradel est de nouveau à la manœuvre côté droit et décale Steven Moreira. Le centre de l’ancien lorientais atterrit sur Sylla lequel remise de la tête pour Leya Iseka, plus prompt qu’Edouard Mendy, qui signe un doublé (3-2, 83ème). Le coup de grâce pour le SDR ? Non ! Le pied gauche de Xavier Chavalerin vient modifier le cours d’une soirée qui semblait échapper aux visiteurs. Sur un corner botté à droite, le milieu de terrain formé à l’OL décoche une demi-volée dont il est coutumier et qu’il devrait breveter ! La frappe est limpide, sa trajectoire est déviée et trompe Goicoechea (3-3, 87ème). Quel caractère des Rémois, menés à trois reprises et revenus à chaque fois ! Complètement débridée, la rencontre passera par les prolongations.
Le penalty de la discorde…
Alors que cet haletant 16ème de finale offre 30 minutes supplémentaires, le TFC est à son aise. Il faut un Edouard Mendy déterminant pour contenir la domination locale. Par deux fois, contre Dossevi et Leya Iseka (96ème et 98ème), l’international sénégalais s’interpose. En bloc et soucieux de bien défendre, les coéquipiers de Björn Engels retrouvent cependant un peu de maîtrise et exploitent tous les coups à fond. Sur l’un d’entre eux initié parfaitement par Yunis Abdelhamid, Sheyi Ojo adresse un nouveau centre dangereux pour Mathieu Cafaro qui vient donner l’avantage au SDR pour la première fois ce soir (3-4, 108ème). Une deuxième passe décisive pour l’international espoir anglais et un but symbolique à mettre au crédit de celui qui a fait toutes ses gammes dans la ville rose. Le SDR affiche alors plus de sérénité et Mathieu Cafaro croit même signer un doublé (116ème), néanmois le but est logiquement refusé pour hors-jeu.
Les visiteurs semblent se diriger tout droit vers une qualification acquise de haute lutte, malheureusement un nouveau coup de théâtre va venir réduire à néant les espoirs de victoire avant la fatidique séance de tirs aux buts. Au duel avec Hassane Kamara, Mathieu Dossevi s’écroule. Monsieur Turpin, qui ne bénéficie pas de l’aide de la VAR ce soir, désigne le point de penalty sur une action plus que litigieuse… Nous jouons la 119ème minute et une nouvelle fois cette saison, après Lille, le Stade de Reims subit une décision arbitrale sujette à débat mais tellement lourde de conséquence. En tireur patenté, Max Alain Gradel convertit l’offrande et envoie les deux formations aux tirs au but. Une séance au cours de laquelle Sylla tirera à côté, Xavier Chavalerin sera mis en échec. Et alors qu’il aurait pu être le héros de la soirée en inscrivant le but du 3-4, Mathieu Cafaro écrase le cuir sur la transversale. Cruel, injuste même… Au terme d’une vraie rencontre de coupe, le Stade de Reims dit au revoir à la vieille dame. Avec les honneurs mais beaucoup d’amertume…
Toulouse FC-Stade de Reims (4-4, tab 4-3)
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage : M. Clément Turpin
Buts : TFC : Leya Iseka (44ème et 82ème), Garcia Alonso (68ème), Gradel (119ème sp). SDR : Dia (47ème), Oudin (77ème), Chavalerin (87ème), Cafaro (108ème).
Cartons jaunes : SDR : Chavalerin (74ème), Abdelhamid (111ème). TFC : Jean (45ème), Sidibé (79ème), Sylla (88ème), Mubele (107ème).
Le onze de départ toulousain : Goicoechea – Moreira, Amian (Sidibe 33ème), Shoji, Diakite, Sylla – Bostock (Cahuzac, 71ème), Garcia Alonso (Mubele 94ème) – Jean (Dosevi, 84ème), Leya Iseka, Gradel.
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Kamara – Romao (Chavarria 75ème), Chavalerin – Oudin (Cafaro 85ème), Dingomé (Mbemba 75ème), Ojo – Dia (Fontaine 100ème).